Citations sur Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 2 : L'affaire du .. (16)

En imposant par la force le commerce de l’opium, l’Angleterre a remplacé le patriotisme par l’accroissement du profit, sacrifiant par là même sa morale.
A mon humble avis, une erreur élémentaire… Espérons qu’à l’avenir, nos nations occidentales n’auront pas à se repentir des conséquences de leur impérialisme.
Les imbéciles ne déçoivent jamais. Ils sont d'une remarquable constance.
Comment notre pays, prétendu joyau de la civilisation, pouvait mener cette guerre immorale et engendrer des sujets capables d'une telle barbarie ?
(Sherlock) Bien Watson ! Examinons les différents points qui caractériseront notre imprimeur.
(Watson) Vous en aviez cinq, il me semble.
(Sherlock) Quatre, dans les faits. Car aucun imprimeur en Angleterre ne possède à ce jour de fontes chinoises. Par élimination... Le candidat qui s'impose est... Finsbury printing company.
Vous confondez tous deux échec et simple contretemps.
En imposant par la force le commerce de l'opium, l'Angleterre a remplacé le patriotisme par l'accroissement du profit, sacrifiant par là même sa morale.
Je tiens Sherlock Holmes pour la machine à observer et à raisonner la plus parfaite qui ait existé sur la planète.
 Vous en aviez cinq, il me semble.
Ce sera certainement un problèmes à cinq pipes.
Hmm… Celer & Audax… Je te fournirai un dossier complet avant ce soir. Mais d’emblée, à propose du 60e régiment des King’s Royal Rifles…

… impossible de ne pas évoquer un scandale qui eut lieu en Chine en 1860, en marge de la bataille de Taku Forts…

Un groupuscule de mutins évita de peu le peloton d’exécution du fait d’une sanction indigne : leur sergent fut torturé et scarifié aux yeux.