Critique de Stoffia

Une bonne histoire de Sherlock Holmes qui a deux particularités :

1- Être en BD. Et les auteurs ont pleinement au tirer profit du médium d'une façon qui aurait été impossible en littérature. La forme même des cases, d'une page à l'autre, et l'histoire. Ils y étalent les éléments de preuve et les hypothèses comme sur un tableau de liège où les punaises tendent le fils conducteurs de l'intrigue. Littéralement (si, si!)

2- Comme le titre l'indique, le livre est du point de vue de Sherlock plutôt que de Watson C'était un immense risque, puisque la représentation du génie de Holmes tient souvent, justement, du fait que l'on ne comprend pas ce qu'il a en tête. Mais les auteurs ont été à la hauteur du défi.

On sait donc immédiatement les éléments que représente Holmes lorsqu'il pénètre un lieu, ou qu'il discute avec quelqu'un. On le voit ensuite, dans son palais mental, trier les éléments, soupeser les hypothèses, puis décider de ce qu'il dira à Watson ou Lestrade.

La plupart des gens se seraient cassé les dents sur un projet si ambitieux.