Critique de chocobogirl

Simon Radius est psycho-investigateur. Ce psychanalyste aux méthodes peu orthodoxes a en fait le don de pénétrer dans la mémoire de ses patients, grâce à l'hypnose, et même de les modifier. Cette capacité est bien utile lorsqu'il s'agit d'aider la police dans ses enquêtes. Farfouillant dans la mémoire des témoins ou des coupables, Simon est capable de fournir des pistes de recherche, de trouver un souvenir perdu, d'innocenter un accusé et même de modifier quelques défaillances psychologiques pour apporter l'apaisement d'un esprit torturé. Bien que le capitaine Brody fasse régulièrement appel à ses services, la police reste septique quant à l'utilité de ces méthodes qui n'offrent aucune preuve tangible. Son travail n'a aucune légitimité devant un juge, son confrère Bonseigneur ne rate pas une occasion de se moquer de lui et surtout sa femme Dora a disparue !

Éditée une première fois de manière incomplète aux Éditions Emmanuel Proust, Simon Radius revient enfin avec une histoire complète dans une belle intégrale sortie aux Éditions Physalis. La superbe couverture donne le ton et offre une découpe en forme de puzzle laissant apparaître notre héros.
De puzzles, il va être beaucoup question dans cette histoire. Simon Radius est un expert en énigmes. Alors que la police se désengage de leur collaboration, notre psycho-investigateur va tenter de faire la lumière seul sur le dernier cas en date : un homme qu'il sait innocent mais que la police persiste à voir comme coupable. On le suit dans ses recherches et ses plongées mémorielles. En parallèle, il tente aussi de retrouver son épouse en scrutant ses propres souvenirs. Partie sans explication, elle occupe sa mémoire mais malgré ses nombreuses séances d'auto-hypnose, Simon peine à sonder ses propres souvenirs. Vivant dans la nostalgie, il tente de combattre ses démons seuls malgré l'aide de Maud, sa fidèle secrétaire. Un maigre indice finit par le mener à John-Loup Bonseigneur, son pire ennemi. C'est bien malgré lui qu'il se voit obligé de lui demander de l'aide. Et si tout était lié ?

Simon Radius est sans aucun doute un héros atypique ! Sa science mnémonique est son seul atout pour démêler le vrai du faux dans des enquêtes où les faux-semblants ont force de loi tandis qu'elle est impuissante à l'aider pour ses propres désordres personnelles. Si l'intrigue policière s'avère au final assez prévisible, le choix des auteurs d'utiliser cette technique d'investigation et la manière dont ils utilisent cette dernière dans la progression de l'histoire et dans sa représentation graphique est passionnante ! Car derrière ce scénario policier, se dessine toute une perspective psychanalytique et freudienne quant aux souvenirs de chacun. Simon Radius, par une technique d'hypnose, sait pénétrer dans l'esprit des gens et remonter le fil de leurs souvenirs. Envisagés comme des chemins, des spirales conduisant à différentes portes donnant accès à certains épisodes de la mémoire, ils sont analysés en direct par Simon qui réagit en fonction et aide à libérer certains actes enfouis, à déculpabiliser, à trouver les sources des dérèglements de ses patients. Car ce n'est pas seulement l'enquête et une vérité rétabli qui intéresse Simon. Il prend à coeur de soulager psychologiquement les personnes qu'il sonde afin de leur offrir un meilleur équilibre, une certaine reconstruction.. Aussi les portraits psychologiques de certains personnages sont particulièrement intéressants lorsque le lecteur découvre le cheminement, l'enchaînement de tel et tel fait qui ont conduit une personne à devenir ce qu'elle est. Loin d'être rébarbative, cette approche psychique sur la mémoire et l'inconscient se fait avec beaucoup de fluidité et c'est avec beaucoup d'intelligence que les auteurs la relie au propre cas de Simon Radius, non exempt de mystère. On ne peut qu'applaudir au retournement scénaristique lorsque le héros devient son propre champ d'investigation.

Cette approche mnémonique donne au dessin beaucoup de dynamisme et d'inventivité. Les épisodes où l'on suit le psycho-investigateur à l'intérieur des mémoires sont un vrai déluge de fantaisie. Non liés à un quelconque réalisme et retranscrivant bien les psychoses, paranoïa de chacun, ils offrent une luxuriance de détails délirants en tout genre. La couleur est très heureuse, très chaleureuse. le découpage s'offre aussi quelques expérimentations de qualité. Bref, c'est un dessin très expressif qui rend grâce à son sujet.

Excellente surprise que cette histoire qui était resté à l'état de tome 1. Il eut été dommage de ne pas la voir éditée dans son intégralité tant Psycho-investigateur surprend dans sa forme mais aussi dans son approche psychanalytique. Les amateurs de polars très classiques passeront leur chemin mais les curieux s'offriront ici une aventure hors du commun, surfant sur les arcanes de la mémoire, refoulée ou non, et sur ce qui constitue chacun.

Un album passionnant qu'il ne faut pas rater selon moi !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..