Physalis (01/06/2013)
4.13/5   90 notes
Quand il manque des pièces au puzzle d'une enquête policière, il existe un étrange analyste qui possède la mystérieuse capacité de les retrouver. Examinant les témoins les plus improbables, Simon Radius pénètre la nébuleuse de leurs souvenirs enfouis... Mais le Psycho-Investigateur auto-proclamé pourra-t-il compléter son propre puzzle, le plus impensable de tous ?
Une Bande Dessinée qui bouleverse les codes, en proposant une riche intrigue policière, doublée ... >Voir plus
Que lire après Psycho Investigateur - Intégrale (1-3)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Le choix de cette bande dessinée est le pur fruit du hasard, j'ai tout simplement été attiré par la couverture lors d'un passage à ma médiathèque, après l'avoir feuilleté un peu, je suis naturellement reparti avec ce bel objet sous le bras.
Une belle BD de 150 pages, des planches à la structure originale, des dessins agréables et forts en couleurs, mais aussi un bon scénario qui vu le nombre de pages, a tout le temps de se développer de belle façon.
Ce qui m'a rendu cette lecture agréable tient surtout à l'intrigue et au personnage du docteur Radius, un psycho investigateur, un roi de l'hypnose aux allures de docteur Strange qui semble voyager en astral à chacune de ses incursions dans l'esprit de ses "patients".
Une intrigue en trois parties et au rythme haletant, intrigue policière avant tout, mais qui fera beaucoup appel à la psychologie et à la psychiatrie, avec notamment des cas aigus de schizophrénie ou de déni à base d'hypnose ou d'auto hypnose, une histoire captivante qu'on a du mal à lâcher et qui se lit finalement très vite.
Pour conclure, il s'agit d'une belle découverte qui me fait penser que je lirai la suite avec plaisir.
Dans l'attente fébrile de la sortie du tome 2 de « Dans la tête de Sherlock Holmes », j'ai rencontré un certain Simon Raduis, éminent « Psycho-Investigateur »🕵️‍♂️

Psycho-investigateur ?! Kézako ?!
Un subtile mélange entre psychologue, enquêteur et ... hypnotiseur !
Il va sans dire qu'un tel métier requiert des facultés hors-normes, voire même un don particulier ...
Pas donné à tout le monde, vous conviendrez bien, de s'immiscer dans les souvenirs d'autrui afin de démêler le vrai du faux.
Et les souvenirs, parfois, ne sont pas des plus accommodants : refoulés, ils cachent des preuves indispensables pour la résolution d'enquêtes criminelles ...

Heureusement, l'éminent Docteur Radius est là ! Et même si certains l'accusent d'escroquerie, ce passionné de l'esprit torturé, est, ma foi, très réputé pour résoudre les affaires les plus complexes ...

Alors voilà je le pressentais plutôt très bien cet intégral et BINGO !

Le scénario est très bien ficelé, au même rang que les meilleurs polars : rythmes, rebondissements, suspens tout y est ! S'ajoutent également des p'tites touches d'humour très sympathiques.
Et un personnage central émouvant dans sa persévérance, son immense empathie et son secret enfoui ...

Les analyses psychologiques des présumés coupables sont hyper intéressantes ! Semées judicieusement dans les planches, des p'tites notes explicatives sur les troubles psychiatriques rencontrés : schizophrènie, paranoïa, psychose, mythomanie, déni etc ..
C'est un des aspects qui m'a particulièrement passionné !

Enfin le graphisme ! Un travail exceptionnel qui donne une véritable force à l'histoire. Benoit Dahan, artiste des émotions, joue avec les codes classiques de la BD : les cases se libèrent et certaines planches se parent d'un merveilleux univers aux allures psychédéliques !

C'est donc un énorme coup de coeur bullesque que cette intégrale des 3 premiers tomes de cette série et je compte bien d'ailleurs, au plus vite découvrir le tome 4 « L'héritage de l'Homme siècle » !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé cette bande dessinée que j'ai lu suite à « dans la tête de Sherlock Holmes » du même dessinateur. Si on y retrouve moins de jeux avec le support, on sent qu'il y a une recherche dans le dessin de la représentation des flux et des idées qui est très intéressante et qui m'a beaucoup plus, avec un beau jeu sur les couleurs. La couverture est par exemple « trouée » d'une pièce de puzzle symbolisant l'accès aux souvenirs qui permet au héros de récolter les différentes pièces des énigmes qui lui sont soumises.

La BD est composée de trois tomes durant lesquels on suit Simon, le psycho-investigateur qui aide la police dans ses enquêtes grâce à son don qui lui permet d'accéder directement aux souvenirs des personnes qu'il hypnotise. Il est par ailleurs psychiatre et les enquêtes policières se doublent d'une enquête « psychologique » sur les causes du meurtre et sur l'aide au meurtrier pour résoudre ses problèmes dont il n'a pas forcément conscience.

Dans le premier tome, c'est ainsi en accédant directement à un souvenir d'enfance qui a été travesti à l'époque que le meurtrier se fait arrêter et pourra commencer à guérir. le travail de l'analyste est ainsi bien rendu compréhensible dans ce qu'il cherche et ses buts. Dans le 2ème tome, la même construction permet d'enquêter sur un meurtre commis par un schizophrène. J'ai bien aimé la représentation des différentes personnalités. le troisième tome qui conclut la série et l'enquête en fil rouge sur ce qu'est devenue la femme de Simon est moins bien ficelée j'ai trouvé avec un duel d'hypnotiseurs.

Malgré la résolution en demi-teinte, c'est une lecture que j'ai bien aimée en particulier les deux premières enquêtes.
Simon Radius est psycho-investigateur. Ce psychanalyste aux méthodes peu orthodoxes a en fait le don de pénétrer dans la mémoire de ses patients, grâce à l'hypnose, et même de les modifier. Cette capacité est bien utile lorsqu'il s'agit d'aider la police dans ses enquêtes. Farfouillant dans la mémoire des témoins ou des coupables, Simon est capable de fournir des pistes de recherche, de trouver un souvenir perdu, d'innocenter un accusé et même de modifier quelques défaillances psychologiques pour apporter l'apaisement d'un esprit torturé. Bien que le capitaine Brody fasse régulièrement appel à ses services, la police reste septique quant à l'utilité de ces méthodes qui n'offrent aucune preuve tangible. Son travail n'a aucune légitimité devant un juge, son confrère Bonseigneur ne rate pas une occasion de se moquer de lui et surtout sa femme Dora a disparue !

Éditée une première fois de manière incomplète aux Éditions Emmanuel Proust, Simon Radius revient enfin avec une histoire complète dans une belle intégrale sortie aux Éditions Physalis. La superbe couverture donne le ton et offre une découpe en forme de puzzle laissant apparaître notre héros.
De puzzles, il va être beaucoup question dans cette histoire. Simon Radius est un expert en énigmes. Alors que la police se désengage de leur collaboration, notre psycho-investigateur va tenter de faire la lumière seul sur le dernier cas en date : un homme qu'il sait innocent mais que la police persiste à voir comme coupable. On le suit dans ses recherches et ses plongées mémorielles. En parallèle, il tente aussi de retrouver son épouse en scrutant ses propres souvenirs. Partie sans explication, elle occupe sa mémoire mais malgré ses nombreuses séances d'auto-hypnose, Simon peine à sonder ses propres souvenirs. Vivant dans la nostalgie, il tente de combattre ses démons seuls malgré l'aide de Maud, sa fidèle secrétaire. Un maigre indice finit par le mener à John-Loup Bonseigneur, son pire ennemi. C'est bien malgré lui qu'il se voit obligé de lui demander de l'aide. Et si tout était lié ?

Simon Radius est sans aucun doute un héros atypique ! Sa science mnémonique est son seul atout pour démêler le vrai du faux dans des enquêtes où les faux-semblants ont force de loi tandis qu'elle est impuissante à l'aider pour ses propres désordres personnelles. Si l'intrigue policière s'avère au final assez prévisible, le choix des auteurs d'utiliser cette technique d'investigation et la manière dont ils utilisent cette dernière dans la progression de l'histoire et dans sa représentation graphique est passionnante ! Car derrière ce scénario policier, se dessine toute une perspective psychanalytique et freudienne quant aux souvenirs de chacun. Simon Radius, par une technique d'hypnose, sait pénétrer dans l'esprit des gens et remonter le fil de leurs souvenirs. Envisagés comme des chemins, des spirales conduisant à différentes portes donnant accès à certains épisodes de la mémoire, ils sont analysés en direct par Simon qui réagit en fonction et aide à libérer certains actes enfouis, à déculpabiliser, à trouver les sources des dérèglements de ses patients. Car ce n'est pas seulement l'enquête et une vérité rétabli qui intéresse Simon. Il prend à coeur de soulager psychologiquement les personnes qu'il sonde afin de leur offrir un meilleur équilibre, une certaine reconstruction.. Aussi les portraits psychologiques de certains personnages sont particulièrement intéressants lorsque le lecteur découvre le cheminement, l'enchaînement de tel et tel fait qui ont conduit une personne à devenir ce qu'elle est. Loin d'être rébarbative, cette approche psychique sur la mémoire et l'inconscient se fait avec beaucoup de fluidité et c'est avec beaucoup d'intelligence que les auteurs la relie au propre cas de Simon Radius, non exempt de mystère. On ne peut qu'applaudir au retournement scénaristique lorsque le héros devient son propre champ d'investigation.

Cette approche mnémonique donne au dessin beaucoup de dynamisme et d'inventivité. Les épisodes où l'on suit le psycho-investigateur à l'intérieur des mémoires sont un vrai déluge de fantaisie. Non liés à un quelconque réalisme et retranscrivant bien les psychoses, paranoïa de chacun, ils offrent une luxuriance de détails délirants en tout genre. La couleur est très heureuse, très chaleureuse. le découpage s'offre aussi quelques expérimentations de qualité. Bref, c'est un dessin très expressif qui rend grâce à son sujet.

Excellente surprise que cette histoire qui était resté à l'état de tome 1. Il eut été dommage de ne pas la voir éditée dans son intégralité tant Psycho-investigateur surprend dans sa forme mais aussi dans son approche psychanalytique. Les amateurs de polars très classiques passeront leur chemin mais les curieux s'offriront ici une aventure hors du commun, surfant sur les arcanes de la mémoire, refoulée ou non, et sur ce qui constitue chacun.

Un album passionnant qu'il ne faut pas rater selon moi !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Simon Darius est psychanalyste, psycho-investigateur auto-proclamé. La capitaine Sandra Brody fait souvent appel à lui, au grand dam de son collègue, le lieutenant Padovani et de ses supérieurs qui considèrent Simon comme un charlatan. Il faut dire que sa méthode n'est pas banale : il entre dans les souvenirs conscients ou inconscients des gens pour cibler la vérité et les confondre ou les innocenter et les soigner. Mais ce que réussit Simon sur les autres, il ne parvient pas à le faire sur lui-même, accablé depuis deux ans par la disparition de Dora, sa femme.

Trois tomes dans cet album : Les fantômes de la culpabilité, Les voies étouffées, Les portes dérobées. Et bonne idée de les réunir, car il y a un fil rouge, celui de la disparition de Dora. Si les enquêtes ne sont pas originales dans le fond, la forme, qui prime l'est totalement. D'abord, la manière qu'a Simon D entrer dans les cerveaux des gens est étonnante : il voyage physiquement dans leurs souvenirs. Puis, il lui faut assembler les pièces du puzzle ainsi récoltées. Les scénarios sont subtilement tortueux et les personnages finement décrits. C'est drôlement bien raconté. J'imagine la recherche documentaire sur la psychanalyse, les rêves, les troubles mentaux, ... fort bien restituée.

Et le plus de cet ouvrage, c'est indéniablement le dessin. Comment dire autrement que somptueux ? Benoît Dahan joue avec les couleurs, les cases, plus ou moins grandes et nombreuses par page pour différencier la réalité des souvenirs des patients et suspects. J'en suis encore tout retourné tant j'ai adoré. J'ai découvert Benoît Dahan avec Dans la tête de Sherlock Holmes, dont je parlerai ici plus tard, car il fait partie d'une sélection pour un Prix reporté pour cause de virus et qui m'avait bluffé lui aussi. Ce dessinateur invente, innove, il a une patte personnelle remarquable et identifiable.

Dernière précision : ce volume est en rupture de stock chez Physalis, il devrait être réédité chez Petit à petit à l'automne, excellente maison qui a fait paraître le tome 4 de Psycho-investigateur dont je parle très très bientôt. Et bonne nouvelle, sur le site de l'éditeur, on peut se tenir informé de la prochaine parution. Elle est pas belle la vie ?

critiques presse (2)
BDGest
13 septembre 2013
Réussite éditoriale, enfin, tant est frappante la qualité du tirage – papier, reliure, découpe à l’emporte-pièce – en regard de son prix modique. Une renaissance littéraire tardive, mais bougrement originale, pour cet attachant Psycho-Investigateur.
Sceneario
22 juillet 2013
Un scénario particulièrement adroit allié à un dessin d'une grande virtuosité [...]. De la très très grande bande dessinée !
L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur.
Ses progrès sont surprenants. Et rapides...
… J'aimerais pouvoir en dire autant des miens. Je suis décidément mon pire sujet d'investigation.