Éditeur : Physalis (01/06/2013)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 15 notes)
Quand il manque des pièces au puzzle d'une enquête policière, il existe un étrange analyste qui possède la mystérieuse capacité de les retrouver. Examinant les témoins les plus improbables, Simon Radius pénètre la nébuleuse de leurs souvenirs enfouis... Mais le Psycho-Investigateur auto-proclamé pourra-t-il compléter son propre puzzle, le plus impensable de tous ?
Une Bande Dessinée qui bouleverse les codes, en proposant une riche intrigue policière, doublée ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
chocobogirl
  16 septembre 2013
Simon Radius est psycho-investigateur. Ce psychanalyste aux méthodes peu orthodoxes a en fait le don de pénétrer dans la mémoire de ses patients, grâce à l'hypnose, et même de les modifier. Cette capacité est bien utile lorsqu'il s'agit d'aider la police dans ses enquêtes. Farfouillant dans la mémoire des témoins ou des coupables, Simon est capable de fournir des pistes de recherche, de trouver un souvenir perdu, d'innocenter un accusé et même de modifier quelques défaillances psychologiques pour apporter l'apaisement d'un esprit torturé. Bien que le capitaine Brody fasse régulièrement appel à ses services, la police reste septique quant à l'utilité de ces méthodes qui n'offrent aucune preuve tangible. Son travail n'a aucune légitimité devant un juge, son confrère Bonseigneur ne rate pas une occasion de se moquer de lui et surtout sa femme Dora a disparue !
Éditée une première fois de manière incomplète aux Éditions Emmanuel Proust, Simon Radius revient enfin avec une histoire complète dans une belle intégrale sortie aux Éditions Physalis. La superbe couverture donne le ton et offre une découpe en forme de puzzle laissant apparaître notre héros.
De puzzles, il va être beaucoup question dans cette histoire. Simon Radius est un expert en énigmes. Alors que la police se désengage de leur collaboration, notre psycho-investigateur va tenter de faire la lumière seul sur le dernier cas en date : un homme qu'il sait innocent mais que la police persiste à voir comme coupable. On le suit dans ses recherches et ses plongées mémorielles. En parallèle, il tente aussi de retrouver son épouse en scrutant ses propres souvenirs. Partie sans explication, elle occupe sa mémoire mais malgré ses nombreuses séances d'auto-hypnose, Simon peine à sonder ses propres souvenirs. Vivant dans la nostalgie, il tente de combattre ses démons seuls malgré l'aide de Maud, sa fidèle secrétaire. Un maigre indice finit par le mener à John-Loup Bonseigneur, son pire ennemi. C'est bien malgré lui qu'il se voit obligé de lui demander de l'aide. Et si tout était lié ?
Simon Radius est sans aucun doute un héros atypique ! Sa science mnémonique est son seul atout pour démêler le vrai du faux dans des enquêtes où les faux-semblants ont force de loi tandis qu'elle est impuissante à l'aider pour ses propres désordres personnelles. Si l'intrigue policière s'avère au final assez prévisible, le choix des auteurs d'utiliser cette technique d'investigation et la manière dont ils utilisent cette dernière dans la progression de l'histoire et dans sa représentation graphique est passionnante ! Car derrière ce scénario policier, se dessine toute une perspective psychanalytique et freudienne quant aux souvenirs de chacun. Simon Radius, par une technique d'hypnose, sait pénétrer dans l'esprit des gens et remonter le fil de leurs souvenirs. Envisagés comme des chemins, des spirales conduisant à différentes portes donnant accès à certains épisodes de la mémoire, ils sont analysés en direct par Simon qui réagit en fonction et aide à libérer certains actes enfouis, à déculpabiliser, à trouver les sources des dérèglements de ses patients. Car ce n'est pas seulement l'enquête et une vérité rétabli qui intéresse Simon. Il prend à coeur de soulager psychologiquement les personnes qu'il sonde afin de leur offrir un meilleur équilibre, une certaine reconstruction.. Aussi les portraits psychologiques de certains personnages sont particulièrement intéressants lorsque le lecteur découvre le cheminement, l'enchaînement de tel et tel fait qui ont conduit une personne à devenir ce qu'elle est. Loin d'être rébarbative, cette approche psychique sur la mémoire et l'inconscient se fait avec beaucoup de fluidité et c'est avec beaucoup d'intelligence que les auteurs la relie au propre cas de Simon Radius, non exempt de mystère. On ne peut qu'applaudir au retournement scénaristique lorsque le héros devient son propre champ d'investigation.
Cette approche mnémonique donne au dessin beaucoup de dynamisme et d'inventivité. Les épisodes où l'on suit le psycho-investigateur à l'intérieur des mémoires sont un vrai déluge de fantaisie. Non liés à un quelconque réalisme et retranscrivant bien les psychoses, paranoïa de chacun, ils offrent une luxuriance de détails délirants en tout genre. La couleur est très heureuse, très chaleureuse. le découpage s'offre aussi quelques expérimentations de qualité. Bref, c'est un dessin très expressif qui rend grâce à son sujet.
Excellente surprise que cette histoire qui était resté à l'état de tome 1. Il eut été dommage de ne pas la voir éditée dans son intégralité tant Psycho-investigateur surprend dans sa forme mais aussi dans son approche psychanalytique. Les amateurs de polars très classiques passeront leur chemin mais les curieux s'offriront ici une aventure hors du commun, surfant sur les arcanes de la mémoire, refoulée ou non, et sur ce qui constitue chacun.
Un album passionnant qu'il ne faut pas rater selon moi !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Shool
  08 août 2013
Amateur de l'illustration et du scénario, cette bande dessinée est faite pour vous !
Simon est psycho investigateur depuis la disparition soudaine de sa femme. Il peut lire dans les souvenirs et dans l'inconscient des gens qui l'entourent d'un simple regard. Il voyage de portes en portes dans l'esprit de ses semblables.
Suite à une histoire de meurtres et de serial killer, tout son passé va être ravivé comme la braise sur le feu. le manque insupportable de sa femme se fait ressentir de page en page, sa folie s'endurcit face à ce mystère et à l'impossibilité de s'auto-hypnotiser jusqu'au fond de son inconscient.
Il va alors mené l'enquête.
Accompagné de sa fidèle secrétaire, Maud, il va braver tous les dangers et rencontrer les hommes aux pathologies les plus féroce pour découvrir la vérité sur la disparition de sa femme. Quel rôle joue-t-il réellement dans ce mystère si efficace qui aiguise la curiosité du lecteur ?
Erwan COURBIER propose un scénario sans faute pour ce petit bijoux de bande dessinée. Tout est mené au bout, rien n'est dû au hasard. Les personnages voyagent facilement d'un monde à l'autre, d'une conscience à un complexe freudien. L'auteur ne perd jamais son lecteur, même si parfois son personnage si complexe lui échappe. Mais qui saurait maîtriser pleinement un homme tel que Simon ?

L'illustrateur, Benoit DAHAN sait marier parfaitement les ambiances, les suspicions, les folies de chacun avec ses couleurs et son trait tout à fait particulier. Son dessin est précis même dans les passages les plus flous. Il allie parfaitement le texte à son illustration presque oubapienne tellement joue-t-il avec ses cases, ses personnages, et son lecteur. D'ailleurs, n'y a-t-il vraiment qu'une lecture à cette oeuvre d'art ?

Retrouvez les analyses freudienne les plus complexes dans les yeux d'un homme qui semble tout à fait ordinaire mais qui n'a pourtant aucun trait en commun avec beaucoup de thérapeutes.
Simon Radius n'a pas fini de vous épater et de vous apprendre bien des choses. Serait-ce une nouvelle série à la Julius Corentin Acquefacques de Marc-Antoine MATHIEU ?
B.D. disponible aux éditions Physalis depuis Juin 2013.

Lien : http://lireaujourlejour.word..
hum
  04 août 2013
Une merveille tant sur la forme que sur le fond.
Des intrigues policières sur fond de psychologies, cela à déjà était , refait voir même sur-fait.
Mais ici on atteint une sorte de symbiose tant le dessin et le scénario se mêle inextricablement.
Le scénario nous balade par le bout du nez dans une sorte de fuite en avant le tout enveloppé par un graphisme onirique qui met superbement en valeur l'(es) histoire(s) de cet inquiétant mais si fascinant Simon Radius, Psycho Investigateur de son état.
Le plus grand regret que vous puissiez redouté avec cette bande dessiné c'est de l'avoir déjà finis.
Mais que je vous rassure, la relire est un plaisir que vous auriez tord de bouder tant vous avez de choses à découvrir encore tellement il y a de subtilité et de richesse dans le dessin.
lunch
  06 septembre 2013
Il est des livres qui pourraient être tout à fait banals et qui s'avèrent finalement particulièrement inattendus. Psycho investigateur est de ceux-là.
Pour se démarquer des 5500 parutions annuelles, les éditions Physalis (déjà remarquées pour l'adaptation en bande dessinée du dérangeant Un léger bruit dans le moteur) n'ont pas raté leur maquette, loin s'en faut. Une composition réussie qui parvient à intégrer les multiples facettes de l'histoire : son héros, ses fantômes, ses méthodes (en l'occurrence l'hypnose). le tout sous la forme d'un puzzle qui symbolise la complexité des enquêtes. le petit plus qui fait tout, c'est la pièce manquante au niveau de l'oeil (Marc-Antoine Mathieu avait déjà osé, mais pas sur la couverture) et qui laisse directement apparaître Simon Radius, depuis la page de garde.
Le ton est donné avec cette immersion dans la psyché puisqu'il est question d'explorer les souvenirs des gens pour démêler le vrai du faux.
Simon Radius, médium à ses heures et charlatan pour ses détracteurs, possède le don de lire dans l'esprit des gens. Ses services sont appréciés par certains enquêteurs de la police criminelle qui viennent secrètement lui rendre visite, mais ses méthodes laissent de marbre les plus sceptiques. Qui pourrait croire à de telles stupidités (et personne ne pourrait accepter ces extravagances comme preuves tangibles) ?
Lorsqu'on vient le voir pour un nouveau meurtre, il perce aussitôt le mensonge: le type qu'on lui présente n'est pas le véritable assassin. Mais c'est une affaire bien plus complexe qu'elle n'y paraît qui se cache derrière le voile des souvenirs.
Il décide alors de lui-même de résoudre l'enquête, bravant les dangers et les innombrables barrières.
[...]
La suite de la chronique à découvrir sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Aproposdelivres
  30 avril 2014
Une bande dessinée très originale. Simon Radius est psycho-investigateur, sous hypnose, il arrive à pénétrer dans l'esprit des témoins, il traque les souvenirs oubliés, les traumatismes anciens... Ce sont des méthodes qui lui attirent moquerie et conflits avec ses confrères psychiatres et les enquêteurs de la police. A travers trois enquêtes le lecteur découvre les méthodes plutôt inattendues et surprenantes de notre psycho-investigateur. Simon est lui-même pleins de mystères et de secrets, il tente d'appliquer à lui-même ses méthodes d'investigation pour retrouver sa femme disparue...
Voilà une bande dessinée très réussie que l'on ne peut pas lâcher. Elle mêle intelligemment enquête policière et étude psychologique. le scénario est très réussi, tout comme la mise en page. La qualité du papier, de la couverture de l'album et son petit prix est également à signaler.
Une très belle découverte !
Lien : http://aproposdelivres.canal..

BDGest   13 septembre 2013
Réussite éditoriale, enfin, tant est frappante la qualité du tirage – papier, reliure, découpe à l’emporte-pièce – en regard de son prix modique. Une renaissance littéraire tardive, mais bougrement originale, pour cet attachant Psycho-Investigateur.
Sceneario   22 juillet 2013
Un scénario particulièrement adroit allié à un dessin d'une grande virtuosité [...]. De la très très grande bande dessinée !
lunchlunch   06 septembre 2013
Ses progrès sont surprenants. Et rapides...
… J'aimerais pouvoir en dire autant des miens. Je suis décidément mon pire sujet d'investigation.