Critique de Foxfire

Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film avant de lire le livre. Si l'adaptation signée Wes Anderson est très réussie, bénéficiant d'une réécriture de qualité, intelligente et astucieuse, j'ai néanmoins préféré l'oeuvre originale.

J'ai beaucoup aimé le côté direct du récit qui ne s'encombre pas d'intrigues secondaires et se concentre sur une histoire simple à l'allure de fable.
Avec son humour et sa plume légère Roald Dahl ravira petits et grands avec cette histoire pas si simpliste que ça. Son personnage principal est moins manichéen que nombre de personnages de livres pour enfants. Il est certes très sympathique, futé et charmeur mais c'est un filou, un voleur. Mais la morale est sauve, il se sert de sa ruse au détriment de vrais méchants, de vrais affreux.

On passe un délicieux moment en compagnie de ce "fantastique maître renard" qui fait joliment l'éloge de la solidarité pour lutter contre l'injustice.

Challenge Multi-Défis 2016 - 27 (un livre dont le titre mentionne un animal)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 19