Critique de IreneAdler

Maître Renard vit dans un terrier sous la colline avec sa famille. Pour se nourrir, il se rend chez l'un des 3 fermiers de la vallée, selon qu'ils veulent du poulet, du canard ou de la dinde. Lesdits fermiers en eurent assez : ils décidèrent de tuer Maître Renard.
Ils l'attendirent à la sortie de son terrier avec leurs fusils, excavèrent la colline et pour finirent, l'encerclèrent. Mais tout cela sans compter sur la ruse et l'intelligence de Maître Renard...
Une histoire d'amitié et d'entraide, où tous les habitants se donnent la patte pour vaincre et duper la violence te la bêtise. Même la chaîne alimentaire n'existe plus : les carnivores renards cohabitent avec les lapins.
Comme souvent chez Roald Dahl, les animaux et les enfants sont plus intelligents, malins et débrouillards que les adultes. Ce roman est sans doute moins drôle que "Matilda" ou "La Potion de Georges Bouillon", mais l'énergie et le style de l'auteur sont bien présents, inimitables. Et toujours portés par les illustrations de Quentin Blake.