Critique de Laehb80

Roald Dahl a longtemps été mon auteur favori,  un des déclencheurs de ma passion pour la lecture,  il a signé mes premiers coups de coeur.
James et la grosse pêche tient une place particulière dans ma bibliothèque, pour preuve quelques annotations de mon écriture d'écolière et des pétales de rose glissés entre les pages.  Séance nostalgie.
Comme souvent dans ses romans jeunesse,  le personnage principal va vivre un drame,  ici les parents de James décèdent brutalement,  dévorés par un rhinocéros échappé d'un zoo. le jeune garçon est confié à deux tantes horriblement mauvaises, il est seul, brimé à longueur de journée.  le sort lui sera finalement favorable grâce à un mystérieux bonhomme et à l'étrange bourse qu'il lui confie.  C'est parti pour une aventure rocambolesque, ode à l'amitié et l'entraide.
Ce roman jeunesse n'a pas pris une ride, je l'offre aux jeunes lecteurs autour de moi depuis des années et ne suis pas prête de m'arrêter !