Critique de Takalirsa

J'avais beaucoup aimé le recueil « Mauvaises intentions » du même auteur, alors quand j'ai cherché un titre en K pour un défi Babelio, je me suis naturellement tournée vers ce livre. J'ai trouvé ces nouvelles-ci moins grinçantes mais toujours très drôles. Plusieurs tournent autour de petites mesquineries entre époux, comme « Tous les chemins mènent au ciel » dans laquelle un mari joue avec les nerfs de sa femme qui ne supporte pas d'être en retard, et qui finit par le payer. Dans « Madame Bixby », où il est question d'adultère, « le manteau du colonel » ne reviendra pas à qui de droit… Enfin, « La lettre posthume » raconte comment une épouse docile prendra sa revanche sur son mari. C'est la nouvelle qui m'a le plus marquée : un homme confie son cerveau à une sorte de Dr Frankenstein afin qu'il le garde vivant après sa mort grâce à un coeur artificiel… Les descriptions sont vaguement écoeurantes, entre humour et horreur avec cet unique oeil qui continue de percevoir son environnement (et sa femme, donc). Et en même temps, on ne peut s'empêcher d'imaginer ce que serait notre existence en tant que pur esprit, en dehors de toute sensation corporelle et sensorielle… « Vous préférez être mort tout-à-fait ? » - eh bien, ça se discute !..

J'ai beaucoup aimé « Un beau dimanche » sur le trafic de meubles anciens de M. Boggis qui berne les fermiers pour son profit personnel… jusqu'à ce qu'il soit pris à son propre piège ! « La logeuse » taxidermiste m'a fait froid dans le dos. Les étranges conséquences sur le bébé nourri à la gelée royale m'a fait sourire, tout comme l'histoire du curé aux prises avec des paroissiennes trop entreprenantes (« Pauvre George »). L'histoire du chat mélomane, incarnation de Franz Liszt, est peut-être celle que j'ai le moins aimée. La palme de l'humour noir revient à « Une histoire vraie », dans laquelle Frau Hitler se désole de voir mourir tous ses bébés… jusqu'à la naissance d'Adolf (elle se réjouit mais pas nous).

Dans « Le champion du monde », vous apprendrez comment braconner des faisans avec des raisins secs… mais attention aux conséquences à vouloir battre un record ! Quant au pauvre petit orphelin Lexington, il regrettera amèrement de ne pas avoir suivi le régime végétarien de sa tante (« Cochon »)…
Des histoires à raconter pour en rire !