AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 363 notes
5
12 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Des tragédies quotidiennes au format de nouvelles, tragédie des hommes et pas des peuples. Beaucoup de surréalisme, de cynisme, de la cruauté et aucune joie.

On est très loin de la niaiserie des nouvelles de Dino Buzzati, cela ne se veut pas avec un sens moral absolu.

L'écriture est très bonne, les nouvelles sont toutes en rondeur. C'est divertissant sans être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          550
Roald Dahl est connu pour sa Chocolaterie. Il n'est même connu que pour cela et encore, bien souvent n'en connaît-on que la version cinématographique, sans savoir jusqu'à quel point l'adaptation est fidèle ou non à l'original. On se souvient d'une histoire gentille et doucement barrée, pleine d'une inventivité extravagante sans être non plus renversante. Alors on se penche sur Kiss Kiss sans trop en demander. Après quelques pages, Roald Dahl nous renverse. Ses baisers sont ceux de la morts, aussi glaçants que foudroyants.


Les personnages de ses nouvelles ont peut-être joué à Kiss Kiss il y a fort longtemps, mais au moment où Roald Dahl nous les donne à connaître, ce comportement de frivole tendresse semble déjà bien enterré. Et ce qui peut suivre nous fait connaître les chemins d'une psychologie si torturée qu'elle en devient inhumaine. Après l'amour, qu'il s'agisse de l'amour conjugal, de l'amour maternel, de l'amour pour la science ou de toute autre forme d'affection, Roald Dahl imagine des situations pires que des scènes de vases cassés. Ses personnages inventent des scénarios scabreux qu'ils destinent au malheur d'autrui, lorsqu'ils ne sont pas condamnés à en inventer pour eux-mêmes, déformés et brisés par l'influence extérieure qui les aura modelés.


As de la nouvelle, Roald Dahl saisit son lecteur d'entrée de jeu. Pourquoi cette Logeuse ne s'entiche-t-elle que d'un locataire à la fois ? William et Mary pourront-ils se séparer un jour ou la science les condamnera-t-elle à rester ensemble à perpète ? Mr Foster empêchera-t-il sa femme de prendre son avion pour Paris ? Madame Bixby pourra-t-elle porter le manteau de vison que son amant lui a offert sans provoquer les soupçons de son mari ? La gelée royale pourra-t-elle aider un nourrisson à reprendre goût à la vie ? Comment un chat sauvage peut-il être un virtuose et adorateur des sonates de Liszt ? le neveu de la tante Glosspan parviendra-t-il à conquérir le monde avec ses recettes végétariennes ? Peut-on devenir champion du monde du braconnage en utilisant des somnifères ? Petit joyau adroitement glissé entre les autres nouvelles, Une histoire vraie permettra de prendre conscience de l'énorme pouvoir de ce que certains appelaient la "Volonté" en mettant en scène deux personnages qui ont changé la face du monde en jouant à Kiss Kiss.


N'en disons pas davantage. Roald Dahl surprend, et il surprend d'autant mieux que son écriture modeste et directe ne permettait pas de nous attendre à de telles émotions. Il installe ses scènes, campe ses personnages, entoure leur univers d'un halo de banalité et nous mord soudainement, ou commence à nous serrer le cou gentiment jusqu'à nous étrangler complètement. Imprévisible, n'utilisant pas le retournement de situation comme simple moyen mécanique mais comme fin morale ou métaphysique, Roald Dahl se présente comme le génie de la nouvelle. A la fin de chacune d'entre elles, on a envie de crier "Eurêka". Au génie ! Quelque chose s'est produit.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          402
C'est lors de mon séjour en France que j'ai trouvé cette vieille édition de Kiss Kiss dans un emmaus. J'aime y dénicher de vieux livres et leur donner une seconde jeunesse. Alors après un bon nettoyage, et une couverture plastifiée pour la consolider, le voici tout propre.
Roald Dahl, je le connaissais pour ces romans jeunesses alors j'étais impatiente de découvrir ces nouvelles pour les adultes.

Kiss Kiss en compte onze, alors comme toujours dans un recueil de nouvelles on a toujours des préférences pour l'une ou pour l'autre mais ce que l'on peut remarquer ici c'est qu'elle sont toutes a égalité. Ce que je veux dire par-la, c'est qu'elles sont toutes très bien écrites, documentées (William et Mary pour les termes de chirurgie ou Gelée royale et toutes les informations sur les abeilles....).

La Logeuse est une de mes préférées, je l'ai étudié au lycée pendant mes cours d'anglais. On y sent la tension qui monte progressivement. J'ai beaucoup apprécié aussi Un beau dimanche et Madame Bixby et le manteau du colonel ou j'ai beaucoup ri. Dans ces deux dernières nouvelles l'auteur exploite le thème de "l'arroseur arrosé" car a chaque fois le personnage central essaie de rouler les autres dans la farine mais ça se retourne toujours contre lui.

D'autres nouvelles sont plutôt inquiétant comme William et Mary ou Gelée Royale voir dérangeante avec Cochon. Mais avec ce recueil et surtout l'écriture de Roald Dahl vous êtes toujours certain de passer une très bon moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          370
Desnouvelles que j'ai pour la plupart vraiment aimé !
"William et Mary" et "Tous les chemins mènent au ciel" sont mes préférés, surement parce qu'elle ont en commun le thème de la vengeance féminine ! Mais ça va, les femmes en prennent aussi pour leur grade avec notamment la nouvelle Madame Bixby et le manteau du colonel, que l'on pourrait résumer par " tel est pris qui croyait prendre". Une expression qui résume d'ailleurs la plupart des nouvelles....certaines sont macabres, d'autres nous font sourires ou grincer des dents, avec des genres SF comme fantastiques ou horreur. Dans tous les cas elles sont surprenantes et plutôt originales, dans un contexte des années 50/ 60 alors que la femme est souvent au foyer et que l'on sent sa frustration. Desnouvelles plaisantes à lire que je vous conseille !
Challenge Mauvais genres 2021
Chalelnge solidaires 2021
Commenter  J’apprécie          283

A travers 11 nouvelles, Roald Dahl nous démontre que s'il est un formidable conteur pour les enfants, il peut aussi ravir les adultes.
Le point commun entre les récits de ce recueil est sans conteste le cynisme de l'être humain, celui qui fait grincer des dents et qui réjouit aussi d'un certain côté le petit diable qui sommeille en chacun de nous.
Certaines des nouvelles recelaient une touche de fantastique, d'autres s'apparentaient simplement à la littérature noire. Je les ai toutes appréciées, avec une petite préférence pour Madame Bixby et le manteau du colonel. Certaines, comme La Logeuse, auraient mérité un développement plus large mais ça c'est le point de vue d'une lectrice qui reste souvent frustrée à la fin d'un tel recueil 😄
Commenter  J’apprécie          200
Quand on a des enfants .... ou qu'on en a eu, on sait à quel point Roald Dahl est un écricain précieux car son univers fait à la fois réver et peur aux enfants et ça, les enfants aiment....
Mais je ne me doutais pas, en tant qu'adulte que Roald Dalh aurait le même effet sur ma personne....Pourtant, on m'avait déjà dit " tu devrais le lire, c'est génial même pour un adulte " et un jour de panne de lecture gravissime ( genre 23h et rien à lire, comment vais je survivre ?) j'ai trouvé ce livre dans les affaires d'une de mes filles et j'ai passé un moment formidable en traversant les nouvelles de cet écrivain.
Ce livre est donc un livre de nouvelles. Première surprise, un grand nombre d'entre elles ont été adaptées pour la télévision et je les avais vu....pas grave, j'aime lire. Certaines sont vraiment du domaine de l'anticipation-fiction, pas précisemment ce que je lis mais là aussi ..pas grave. le style de Rolad Dalh fait qu'on se laisse avoir sans problèmes même si certaines nouvelles font plutôt peur et réfléchir en même temps.
Ce ne sont pas donc de gentilles petites nouvelles mais plutôt des histoires étranges qui me rappellent la série " la quatrième dimension" ou aussi cette nouvelle de G M Marquez sur cette belle et fraiche épousée qui perd son sang tout au long de son voyage de noces....loin d'un joli conte pour s'endormir.
Commenter  J’apprécie          150
Sans conteste le meilleur recueil de nouvelles de l'auteur, juste devant Bizarre ! Bizarre ! et devant d'autres auteurs d'ailleurs.

Je ne sais pas où il allait pêcher ses histoires, mais mon dieu, quelle imagination débordante ! Et ne croyez pas que vous allez lire des histoires simplement farfelues, non, elles sont tantôt macabres, drôles, absurdes, cruelles et toujours inoubliables.

Parmi mes préférées, "Gelée royale" qui vous apprendra ce qu'il en coûte quand on nourrit son bébé avec ce produit, "Cochon" qui vous dégoûtera certainement de la charcuterie à tout jamais, "Tous les chemins mènent au ciel" où une épouse qui a une crainte pathologique du retard, et moquée perpétuellement par son mari, est délicieusement vengée par le destin, alors que dans "la logeuse", les occupants de la pension disparaissent mystérieusement, et que dans "William et Mary" un cerveau survit à son corps et est tendrement gardé dans un bocal par sa veuve; Mais, et c'est peut-être ironique, c'est l'histoire la plus dépourvue de fantaisie qui est la plus terrifiante. "Une histoire vraie" raconte comment Hitler faillit mourir à la naissance. Celle-ci est particulièrement glaçante...

J'ai donc été emballée par ces excellentes nouvelles que je recommande sans hésiter. Précipitez-vous !
Commenter  J’apprécie          143
Alors il faut aimer l'humour décalé, voire noir, pour apprécier ce livre !
Je me suis régalée, passée la surprise des deux premières nouvelles...J'ai parfois grincé des dents, rit jaune, mais aucune des histoires proposées ne m'a laissée indifférente!
Je ne connaissais pas cet auteur, belle découverte grâce au challenge solidaire !
Commenter  J’apprécie          133
J'ai longtemps cru que Roald Dahl était un écrivain pour la jeunesse. Quand mes enfants étaient en primaire, ils ont dévoré Matilda et le BGG.
Plus tard j'ai lu une nouvelle de lui dans un recueil, l'arme du crime, vraiment très drôle et très cynique.
Et assurément Kiss Kiss n'est pas pour les enfants. le niveau est inégal, mais la mort est presque toujours au rendez-vous dans ces nouvelles, et elles finissent souvent mal pour au moins un des personnages. C'est néanmoins très drôle, et certaines comme Un beau dimanche ou Mme Bixby et le manteau du colonel sont vraiment excellentes.
Je recommande, malgré les remarques carrément misogynes par-ci par-là.

Challenge solidaire 2021
Commenter  J’apprécie          130
Première exploration dans l'univers littéraire de Roald Dahl. Son nom revenait souvent dans des commentaires issus d'un public varié aussi bien dans l'âge que dans leur sensibilité littéraire. Dahl apparaissait donc comme un auteur britannique incontournable du XX siècle comme Orwell, Huxley, Christie, Barrie, Kipling, Tolkien ou même cette si délicieusement rose de Cartland…. A ce panthéon, il m'a semblé qu'on avait maintenant ajouté Dahl. Et depuis cela me turlupinait d'en savoir que dalle sur Dahl (trop envie de le faire ce jeu de mot, désolé …). Rapidement, j'ai repéré son Charlie et la chocolaterie dont l'adaptation au cinéma par Tim Burton m'avait laissé de bons souvenirs.
Et je suis tombé au final sur un recueil de nouvelles, adressé à un public moins jeunesse que son Charlie, et dont le quatrième de couverture m'a donné envie de me plonger immédiatement dans cette lecture : style so british mêlant sérieux pince sans-rire et humour noir déguisé.
En partant d'un quotidien, où un britannique des années 50 ne saurait être dépaysé, simplement déformé à une nuance près, Dahl nous convie à des histoires pleines d'humour so british où la veine inspiratrice est exploitée jusqu'à presque son ultime rebondissement. En effet, on ne nous laisse qu'entrevoir et imaginer la conclusion, et le plus souvent plus pour le pire que pour le meilleur.
Au final, lecture agréable et sympathique mais qui ne sera toutefois pas marquante comme je l'avais cru. En somme une semi-déception provenant sûrement de mes trop hautes attentes.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (960) Voir plus



Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..