Critique de okada

Deux nouvelles extraites d'un recueil paru en 1977 en Grande-Bretagne et davantage destinées à un public un peu plus âgé que le lectorat habituel de Roald Dahl. On retrouve la verve, l'ironie de l'auteur de « Sacrées Sorcières » ou de « La Potion de George Bouillon » dans les deux histoires ici traduites et rassemblées, mais le ton est malgré tout plus âpre et plus moqueur. Roald mêle avec facilité réalisme et fantastique dans ces deux histoires qui se lisent d'une traite. « le Cygne » relate de façon cinglante les conséquences dramatiques d'un cas de harcèlement. L'auteur pointe du doigt les conséquences d'une éducation sans conscience, dans un milieu violent. Deux collégiens armés d'une carabine vont prendre pour victime l'un de leur camarade de classe, plutôt doux et bon élève. le ton est mordant, dur, sans concession. « Henry Sugar », sous des airs de conte moral, nous montre la difficulté puis le danger de devenir désintéressé et généreux dans la société humaine actuelle.
Roald Dahl croque ses personnages à grands traits, avec efficacité ; il est au sommet de son art de conteur et la lecture de ces deux nouvelles nous tient en haleine car il sait alterner humour, mystère et suspens. Les chutes sont surprenantes !
Une lecture agréable à réserver aux grands collégiens et leurs aînés, y compris les adultes !