Critique de Marti94

Je n'avais jamais lu Roald Dahl tout en le connaissant pour avoir vu l'excellent film de Tim Burton « Charlie et la chocolaterie ». Je me suis donc lancée avec l'histoire d'une petite fille au joli prénom de « Matilda ». Comme dans de nombreux contes pour enfants, elle a des parents idiots, méprisants voire féroces, qui la maltraitent. Pourtant, elle a de la répartie, ne semble pas malheureuse et pour cause, c'est une enfant précoce.
C'est ce côté "petit génie" qui m'a agacée car plutôt que d'utiliser sa ruse elle va se transformer en médium en canalisant son énergie mentale. Heureusement, elle va vaincre la monstrueuse directrice (là Roald Dahl a fait fort car elle est vraiment méchante).
Les protagonistes sont caricaturaux et c'est cette galerie de personnages très gentils ou très méchants qui est plus intéressante que l'histoire d'une surdouée scolaire. Pour moi, avoir un regard bienveillant sur les autres c'est déjà un don, pas besoin de faire des exploits avec les tables de multiplications.
La petite Matilda m'a quand même donné envie de poursuivre la lecture des livres de Roald Dahl.