Critique de Lesvoyagesdely

Cet album jeunesse, Sacrées sorcières, adapte le roman de Roald Dahl. C'est Pénélope Bagieu qui l'a adapté. Les illustrations sont très simples, enfantines. Au niveau de la coloration, nous passons par différentes teintes, elle est assez sympathique. Ce qui a été le plus attirant à la base, c'est l'histoire. Des sorcières se sont glissées dans le monde réel, incognito, et sont loin d'enfourcher des balais. D'ailleurs la mamie va donner des explications sur les sorcières. Mais est-ce vrai ? D'où sait-elle cela ? Une mamie et son petit-fils vivent ensemble. le petit est aujourd'hui orphelin, il a 8 ans. Il est plein d'énergie, d'idées.
Si au départ, nous ignorons si ce sont juste des histoires de sa grand-mère, ce que nous dirions plutôt c'est sacrée mamie. Elle se soucie de son petit-fils, elle est maintenant la seule famille qui lui reste, mais elle est déjà assez âgée, et donc combien de temps pourra-t-elle s'occuper de lui ? Elle fait les choses comme elle l'entend, bonne vivante, fumeuse, n'écoute pas vraiment, défie les règles, mais elle a aussi un côté attachant.
Rien que pour rencontrer cette grand-mère pas comme les autres, c'est sympathique à lire. Alors que tous les deux après recommandation prennent du repos dans un hôtel, en pleine croisière, c'est là qu'à un moment, l'histoire va vraiment devenir intéressante, prenante, et où nous commençons à trembler, redoutant ce qu'il va se passer. Les sorcières, s'il y a bien une chose qu'elle détestent ce sont les enfants : ils sont bruyants, puent, une nuisance.

L'idée exploitée n'est vraiment pas mal. L'album avec ces 300 pages se laisse bien lire, même s'il n'en ressort rien de spécial. La deuxième partie relance l'histoire de manière intéressante et prenante. Cet album pourrait constituer un bon moment que des parents ou grands parents passeraient avec leurs enfants. le lecteur se demandera ce que sera la fin, qui est aussi une belle ouverture d'esprit. Par contre, il aura aussi des raisons de se sentir laissé en plan, au milieu de quelque chose qui n'est pas totalement terminé.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..