Céleste , jeune femme sur le point de se marier avant que son galant ne se rétracte mystérieusement mais courageusement par courrier interposé , vit tres mal son assimilation à une vieille chaussette . Dotée d'un caractere fier et téméraire , elle décide alors d'investiguer , bien décidée à appréhender les raisons de ce revirement subit !
Véritable personnification de l'adage «  la curiosité est un vilain défaut « , cette intrépide enquetrice se lance alors tete baissée dans une aventure qui la dépassera de tres loin...N'est pas Miss Marple qui veut...

Le gros point fort de ce pavé ( les soixante-huitards apprécieront ) , c'est cet heureux mélange des genres au service d'une intrigue plutot cohérente ! En effet , l'idée d'emprisonner les souvenirs et de manipuler les consciences des personnages les plus influents afin d'acceder au pouvoir s'avérait potentiellement interessante . Un complot historique matiné de SF en pleine période Victorienne , ça sentait bon le fourre-tout casse-gueule tres vite lassant . Que nenni , le gros point noir est ailleurs ! A moi Biactol ! Ta mission , si tu l'acceptes , éradiquer ces interminaaaables descriptions inutiles ayant eu la faculté récurrente de plomber un récit qui , deja , avait eu beaucoup de mal à décoller ! Ami récit , la prochaine fois , le train tu prendras ! 700 pages affichées à un compteur qui aurait du utiliser le régulateur de vitesse et le bloquer autour de 400 !
Une intrigue , cependant , plutot prenante , une fois les portes du manoir interdit d'Hartschmort poussées . Un manoir regorgeant de la faune la plus hétéroclite qui soit - fous , dépravés , meurtriers – le tout se percutant dans un joyeux libertinage à la Eyes Wide Shut . Une faune n'ayant qu'une seule mais louable ambition : conquérir le monde !
Devenue , suite à la découverte de ce plan machiavélique , la cible à abattre au prétexte d'empecheuse de comploter tranquillou , l'amie Céleste se découvre alors deux soutiens de poids en les personnes du maladroit mais néanmoins courageux Dr Svenson et du non moins indispensable mercenaire assassin poete Chang ( comme quoi le tennis mene a tout ) , dit le Cardinal . Trois personnages majeurs ! Un chapitre par personnage . Un rythme à prendre , encore...
Un livre plaisant bien que trop longuet qui prouvera que l'on peut aimer le thriller et adorer se vautrer dans la dépravation la plus condamnable ( DSK , spéciale cacedédi ) et ne pas forcément cautionner le mélange des genres ! Un premier roman louable , inventif , qui divise visiblement ses lecteurs . le mieux , c'est que vous tentiez l'aventure sans oublier de vous prémunir , au préalable , de l'attirail complet de tout bon petit libertin qui se respecte . Non Robert , pose cette fourche , j'ai dit libertin...

Les Mangeurs de Reves : a taaaable ! Je vous ressers une petite part d'orgie ?
2,5/5
Ce pavé de plus de huit-cents pages raconte les aventures de Miss Temple, jeune femme intrépide, qui est déterminée à connaitre les motivations de son ex-fiancé qui a rompu avec elle d'une façon peu élégante, c'est-à-dire, grâce à l'envoi d'un bref message rédigé sur un papier à l'en-tête du ministère. Elle découvre rapidement que, derrière cette rupture, se cache un complot menaçant l'ordre établi du pays. Rapidement, elle s'allie avec le docteur Svenson et le Cardinal Chang, qui possèdent également leurs propres raisons pour faire échouer le plan de la cabale.

Dès les premières pages, j'ai réalisé qu'il m'était impossible de savoir à quelle époque et dans quelle ville se déroulait l'intrigue. J'ai trouvé cela très intéressant et j'ai laissé mon imagination inventer une atmosphère digne des films de Sherlock Holmes (ceux mettant en vedette Robert Downey Jr).

Les scènes d'action étaient incroyables et j'ai apprécié les lire. Malgré cela, j'ai trouvé ma lecture ardue. La quantité de détails fournie dans les chapitres consacrés à chacun des personnages m'a ennuyée. Je me suis perdue aussi dans les noms des personnages et dans les lieux labyrinthiques où se déroulait l'action.