Critique de frandj

Quelle très bonne idée de recueillir ces poésies dédiées à l'amour, de la Grecque Sappho au Français J. Reda ! Même si les poètes francophones modernes sont ultra-majoritaires, ils ne sont pas seuls représentés. Ainsi, le lecteur peut découvrir un échantillon de toutes les époques, de tous les styles et de toutes les sensibilités. Je classerais les oeuvres présentées en deux catégories: celles qui expriment le sentiment de l'amour (attente, joie, douleur…) et celles qui évoquent directement le désir. L'audace des textes n'est pas liée précisément à l'époque où ils ont été écrits: Louise Labé et P. de Ronsard, par exemple, sont étonnement directs. Toutes ces poésies (ou presque…) nous soumettent à leur charme particulier.

A noter que ce recueil est, en fait, un manuel scolaire; il propose des pistes de réflexion et des analyses, dans un but pédagogique. Je l'ai lu comme un adulte (que je suis), et non comme le lit un "potache" à qui on impose une lecture, dans le cadre du collège ou du lycée. Ces commentaires m'ont donc semblé assez utiles pour approfondir la compréhension de ces poésies.