Critique de Ashlie

Imaginez… En moyenne, nous prononçons 15 000 mots par jour.
Ici, les femmes et leurs filles ont droit à 100 mots par jour !

Que se passe-t-il lorsqu'elles dépassent le quota de paroles ?

Nous nous apercevons comment une situation peut progressivement dégénérer. Comment le gouvernement arrive à s'immiscer des choses inhumaines pour lesquelles les femmes finissent par s'y plier… Les parfaites et irréprochables femmes au foyer, dévouées à leur mari et à leurs enfants…

Le personnage principal, Jean, une mère et épouse, met en avant ses réflexions politiques, son éducation vis-à-vis de ses enfants, ainsi que sa place au sein de la famille et à l'extérieur.

L'auteure fait des petits sauts dans le passé, des flash-back pour nous rappeler constamment l'avant/après pour nous faire assister au changement. Nous ne voyons pas les choses arrivées… Et une fois que cela arrive, il est trop tard. Impossible de faire marche arrière…

Les chapitres sont courts et rapides. Il y a peu de protagonistes ce qui fait que l'on arrive à les cerner rapidement dès le début de la lecture. Les rebondissements sont de mise et le suspense est bien dosé.

Ce livre est révoltant et fait clairement frissonner. Chaque chapitre nous fait passer d'une émotion à une autre. Et c'est souvent la colère qui prime.

À travers cet ouvrage, l'auteure met en avant l'importance de se battre pour ses droits et de les conserver.

VOX est une dystopie percutante avec comme grand thème le féminisme. Ce livre dérange et nous pousse à la réflexion.

Comme cité par Christina Dalcher :

« Vous pouvez retirer beaucoup de choses à quelqu'un – son argent, son travail, sa curiosité intellectuelle, qu'importe. Vous pouvez même lui retirer les mots, mais vous ne parviendrez pas à changer l'essence de ce qu'il est.»

”La seule chose qui permette au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien.”