Critique de domreader

Louis-Philippe Dalembert, auteur d'origine haïtienne, à l'écriture marquée par la rondeur de sa culture nous raconte ici l'incroyable histoire de Ruben Schwarzberg, né à Lödz en Pologne en 1913 et mort à Haïti dans les années 2010.

Quel rapport entre un ghetto juif de Pologne et la Caraïbe, la belle île d'Haïti ? C'est dans le prologue que l'auteur nous apprend qu'en 1939 l'état d'Haïti vote une loi autorisant ses consulats à délivrer des passeports et des sauf-conduits aux juifs qui le désirent. Et pour faire bonne mesure l'état d'Haïti déclare la guerre au troisième reich !

La vie de Ruben Schwarzberg, juif et docteur de son état suit une sorte de trajectoire faite de lignes brisées et mises bout à bout. Dès 1918 sa famille préfère quitter Lödz et une Pologne qui devient peu sûre pour les juifs pour aller s'installer à Berlin, où le père fourreur se fait une réputation et où le jeune Ruben devenu grand fait ses études de médecine. Mais arrive 1933 et encore une fois une ambiance où les juifs ne sont plus en sécurité.

Il faut partir à nouveau, une partie de la famille embarque pour les Etats-Unis, tandis que sa tante décide d'émigrer vers Israël qui n'est pas encore un état. Ruben, lui sera pris et envoyé à Buchenwald d'où il réussira à sortir pour, se retrouver à Paris, puis presque Cuba d'où son bateau est refoulé, puis Paris à nouveau où il se lie d'amitié avec des Haïtiens et enfin Haïti.

Soixante ans plus tard, c'est le récit de cette odyssée très romanesque que fera le Docteur Schwarzberg à sa petite cousine Deborah, elle aussi médecin, venue d'Israël au secours des victimes du séisme qui a secoué Haïti en 2010. Un récit d'un périple à travers le siècle et la planète que la plume élégante de Louis-Philippe Dalembert nous livre sans pathos, dans une simplicité teintée de joie et parfois de dérision. C'est un détour de l'histoire d'Haïti plutôt méconnu où de nombreux juifs ont pu trouver refuge à une période où nombre d'autres pays les ont refoulés. Un bon roman tout au long duquel l'intérêt ne faiblit pas, j'y ai découvert un auteur dont j'ai bien l'intention de lire d'autres oeuvres.