Critique de sabine59

Romancier mais aussi et surtout poète, Louis -Philippe Dalembert est un auteur haïtien que je découvre avec enthousiasme, à travers ce recueil, au titre inspiré par une citation de Victor Hugo, en exergue:" le cantique le plus sublime qu'on puisse entendre sur terre, c'est le bégaiement de l'âme humaine sur les lèvres de l'enfance".

La première partie nous restitue son enfance créole, en un long flot de mots, palpitant , ample, ponctué, comme un refrain lancinant, par " ô enfance". J'ai beaucoup aimé ce foisonnement , cet élan inspiré vers le lieu et le temps du Tout:

" tu es ô enfance
l'avant et l'après de toute chose
celle qui du néant vient
et y retourne
mais décidée à faire trace dans le monde "

Un univers ravagé par les cyclones, la faim, une enfance faite de vagabondages, de rires et de cris, la véranda familiale, ouverte aux jeux et à la mer.

La deuxième partie," Mystères ", convoque davantage le passé au présent. Elle est aussi plus variée dans la forme: poémes en prose, émouvante lettre à son fils" Lettre à Alex" côtoient des textes en vers. le poème " Je n'ai jamais dit papa" est fort poignant, son père étant mort juste après sa naissance, plongeant sa famille dans les soucis financiers.

Un recueil flamboyant, intimiste et universel à la fois, car comme le poète le constate en citant Saint-Exupéry:" L'enfance, ce grand territoire d'où chacun est sorti. D'où suis-je? Je suis de mon enfance. Je suis de mon enfance comme d'un pays".