Critique de gonewiththegreen

Tout commence si banalement. Un salarié d'une épicerie appelle la police , estimant s'être fait refourguer un faux billet.
On est à Milwaukee, à Franklin Heights, quartier noir d'une des ville les plus ségréguées des USA.
La police arrive , c'est l'accident.Ou le meurtre .

L'histoire d'Emmet ne peut que nous rappeler la mort de Georges Floyd et sans doute que si la ville change , c'est parce que l'auteur a travaillé un an à Milwaukee et que cette ville a une réputation raciste qui lui colle à la peau.
Les évènements de Kenosha, quasi banlieue de Milwaukee, en 2020 ont dû conforté l'auteur.
Ce livre , construit en trois parties, je le perçois autant comme un cri de haine qu'une bouffée d'espoir.
Mais au delà du thème principal , qui est plus finalement l'être humain compte que Black lives matter, l'histoire d'Emmet est très touchante et sans doute moins scabreuse que celle de Georges Floyd.
La jeunesse du quartier, croire au rêve américain à travers le sport, le retour , ces fragments du livre m'ont ébloui par le coeur que l'auteur a dû y mettre. Et puis, tous ces personnages qui prennent la parole à tour de rôle, dynamisant le récit et l'enrichissant fortement. Ces personnages qui sont finalement le sel du livre , tirant tous pratiquement vers ce que l'humain a de meilleur , le partage , la foi en l'autre et le respect de la différence.
Alors oui, au delà du récit d'un processus infernal d'une descente aux enfers difficilement évitable , ce livre est une lueur d'espoir que l'auteur entretient en comparant les manifestations des années 60 et de l'été 2020.
Des manifestations où les protagonistes ont changé et qui laissent à penser qu'un jour peut être on parlera d'êtres humains sans cliver les gens dans des cases répugnantes. Ce n'est pas gagné mais comme l'auteur , j'ai envie d'y croire.