AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mangiku


J'attendais avec impatience la lecture de Milwaukee Blues après avoir entendu le témoignage de l'auteur sur France Culture.
Il raconte ses débuts en littérature à Haïti. L'image de l'enfant qui vole des livres dans l'armoire verrouillée de son grand frère, ou de celui qui commence en tant que conteur, en imaginant les dialogues de films muets m'avait tout à fait charmée.
Avide de retrouver ce style oratoire si particulier dans son livre, j'ai été déçue par ce roman au point de ne pas le finir. Peut-être à tort d'ailleurs, car en lisant les critiques, il paraît que la fin est dynamisée.
L'histoire est malheureusement d'actualité et fait écho aux violences policières aux Etats-Unis, notamment en réaction au meurtre de George Floyd. Mais le style de l'auteur et l'intrigue s'effacent derrière des revendications, et le texte n'en devient plus si littéraire.
Le parti pris de l'auteur d'un roman choral paraît cohérent avec la thématique du livre, mais à vouloir donner trop de points de vue, on finit par tomber dans le pathos. Je trouve cela regrettable: on attendrait d'une telle oeuvre qu'elle soit porteuse d'espoir, mais j'ai trouvé qu'au contraire, elle s'inscrivait trop dans le passé.
Par ailleurs, j'ai trouvé que l'histoire manquait de cohérence, trop manichéenne, trop lisse. La pluralité des personnages fait qu'on ne peut pas les explorer totalement: je suis restée sur ma faim à ce niveau là. Même le personnage d'Emmett, sur qui l'histoire se concentre est peu recherché.
Par ailleurs, les références sont peu subtiles, notamment quant au choix du prénom du protagoniste par exemple, qui est expliquée dans le roman directement.
En bref, un roman trop peu subtil, long, et manichéen qui m'a déçue par rapport à l'idée que j'avais de la plume de cet auteur pourtant réputé.
Commenter  J’apprécie          25



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}