Critique de Shan_Ze

Dans les années 80, en Angleterre, Yrsa et son frère, Little Roo, grandissent avec leur mère infirmière. Mais le quotidien est trop dur avec le travail de cette dernière, elle les envoie chez ses parents, membres de l'Eglise adventiste du septième jour, qui ont une éducation sévère avec leurs petits-enfants. Yrsa raconte son enfance puis son passage à l'âge adulte, entre prose et poésie.
J'ai beaucoup aimé cette autobiographie d'Yrsa Daley-Ward. J'ai découvert sa sensibilité, sa fragilité à travers ses courts chapitres : son enfance entre ses grands-parents intransigeants et sa mère trop absente. Heureusement, elle a son frère qui a une place tout près de lui. L'adolescence est plus difficile, elle a du mal à se retrouver, la découverte du sexe, de la drogue, elle sent le Terrible en elle qui prend parfois le contrôle sur elle. Elle n'a pas eu la vie facile, il lui faut appréhender son corps qui change vite, ses sentiments, ses envies changeantes, son désir de ne plus penser, juste se laisser porter... et puis sa passion qui sort comme une bouée de sauvetage.
Ce n'est pas un roman linéaire, Yrsa se laisse porter par ses émotions, aussi bien dans sa vie que sur le papier. C'est fort, intime, bouleversant, on n'en ressort pas indemne.
Merci à Masse Critique et aux éditions La Croisée pour cette autobiographique poignante.