Critique de Taraxacum

Merci à Babelio et à Libretto grâce à qui, par le biais de Masse Critique, je viens de dévorer un livre passionnant. L'auteur connaît et aime son sujet et cela transparaît dans chaque ligne de la Cité des Djinns, provoquant chez le lecteur la même soif de découvrir chaque recoin de Delhi dans ses pas.
Car voilà le sujet, l'héroïne de ce récit de voyage dans ses rues et son histoire: Delhi, une ville au passé compliqué et riche, doté de tant de couches de civilisations et d'épopées qu'elle semble aussi vieille que l'humanité. Toutes les civilisations, toutes les religions, semblent s'être croisé un jour à Delhi , en faisant d'ailleurs une poudrière qui a explosé et été envahi un nombre certain de fois ! Cependant, toujours Delhi s'est reconstruite et a continué de grandir...

Je confesse une connaissance préalable de l'histoire de la ville assez faible, voire carrément nulle, mais cela n'est pas indispensable pour apprécier cette oeuvre : le lecteur met ses pas dans ceux de William Dalrymple qui découvre de quartiers en quartiers les traces du passé de Delhi et par là remonte peu à peu le temps, nous emmenant d'empereurs moghols en raides britanniques compassés, de sages soufis aux fonctionnaires modernes. Et tant pis s'il citait conquérants et sages dont je n'avais pas encore entendus parler: c'était justement l'occasion et sous sa plume, ils prenaient vie.
Il ne se voile d'ailleurs pas la face sur les défis que l'Inde a à relever, de la corruption à la décrépitude d'une part de son patrimoine pas toujours considéré à sa juste valeur, mais c'est une ode à Delhi , un amoureux qui regarde sous son fard et continue d'aimer ce qui est aperçu.
C'est un de ces récits qui vous donne envie d'en savoir plus, bien plus, et le volume se termine par une bibliographie qui témoigne du sérieux de son travail et qui fournit toute une moisson d'idées aux curieux!
Vraiment excellent et je rechercherai très certainement d'autres oeuvres du même auteur, surtout qu'un petit détour par sa page Babelio prouve qu'il a commis des biographies approfondies sur certains personnages évoqués ici !