AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NancyCeleste


Natty et Sean s'aiment depuis l'adolescence. C'est un couple d'apparences parfaites, pour qui la vie a réussi, avec leur jolie maison, leur hôtel, et leurs deux filles. Jusqu'au jour, où Natty reçoit un coup de fil qui va tout chambouler. Leur fille cadette en voyage scolaire à l'étranger doit être hospitalisée à cause d'une péritonite. Natty doit alors se rendre de toute urgence au chevet de leur fille, laissant seuls son mari et leur seconde fille aux bons soins d'une de ses amies d'enfance, Ève. Natty peut donc partir tranquille… du moins, c'est ce qu'elle croit. À son retour, sa vie va prendre un tournant dont elle n'aurait jamais imaginé. Elle se retrouve mise à la porte de chez elle. Sean et Ève son ensemble et son mariage est terminé. Que s'est-il passé en une quinzaine de jours ? Qui est Eve, sa meilleure amie ? La connaît-elle vraiment ?

Nous assistons impuissant à la descente aux enfers de Natty. Elle, si méticuleuse et organisée, voit tout ce qu'elle a construit s'écrouler du jour au lendemain. Tension, manipulation, trahisons, révélation et secrets de famille sont tous les ingrédients pour maintenir le lecteur en haleine. La lecture est fluide et les chapitres s'enchaînent rapidement.

J'ai vraiment apprécié ce roman, car j'ai été rapidement prise par l'histoire. L'intrigue me plaît. Cependant, il y a plusieurs petits bémols. Premièrement, au niveau du suspens, je n'ai pas forcément trouvé quelque chose qui m'a vraiment emporté. L'auteure donne rapidement toutes les cartes pour comprendre le dénouement du récit, c'est dommage.

De plus, ce qui m'a gêné, c'est la rapidité avec laquelle tout arrive. Tout va-vite, trop vite, on a l'impression que toute l'histoire tient en moins d'une semaine et ça semble peu crédible. L'histoire n'est pas aboutie, trop de zones d'ombre restent au placard, j'ai parfois eu l'impression que c'était cousu de fils blancs. Les rebondissements sont quelque peu surjoués, certains sont totalement inutiles, n'apportant rien à l'histoire. Il y a quelque chose d'artificiel, peut-être un manque de réalisme qui m'a dérangée au vu des enchaînements de twists plutôt tirés par les cheveux.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas vraiment attaché à eux. le personnage de Natty m'a semblé incohérent. Je m'attendais à mieux d'une femme trompée et bafouée par son mari et sa meilleure amie sachant que ses enfants sont potentiellement en danger. Pourtant cette dernière reste plutôt passive au début et puis pourquoi révèle-t-elle à Ève l'avancée de ses recherches, étapes par étapes ? Ce type de femme devrait être prête à tout pour sauver les siens. Concernant Sean, c'est un mari passif, fade et sans caractère. Il se laisse trop facilement convaincre, sans la moindre petite once de jugeote. Il tombe amoureux d'Eve comme ça du jour au lendemain, mais il est incapable de justifier quand, comment et pourquoi. Quant à Eve, je ne l'ai pas trouvé assez manipulatrice à mon goût. Enfin, Alice et Felicity, elles sont chacune différentes. La facilité d'Alice à retourner sa veste et son comportement capricieux m'a un peu agacée. Felicity sait sa mère en danger et pourtant, malgré tous les moyens de communication à sa disposition, elle ne trouve aucun moyen de prévenir quelqu'un ou de la mettre en garde. Pas très réaliste…

La toute fin est intéressante, j'ai tout particulièrement aimé les dernières phrases du roman, bien noires... Je regrette juste qu'il n'y ait pas un épilogue. J'aurais aimé en savoir davantage sur l'avenir de cette famille.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}