Critique de Coryne1966

Alain Damasio (nom de sa grand-mère) est un écrivain de science-fiction français, né à Lyon. Son second roman "la Horde du Contrevent", écrit en 2004, a reçu de nombreux prix :
- le Grand Prix de l'Imaginaire - roman francophone en 2006,
- le Prix Spécial Elbakin 2014,
- le Prix Imaginales des Lycéens en 2006.
Ce livre raconte l'histoire de la 34ème Horde du Contrevent qui part de l'Extrême Aval pour rejoindre l'Extrême Amont et y découvrir l'origine et les trois dernières formes de vent.
Le style et la forme de cette histoire sont très déroutants pour plusieurs raisons :
- Les pages sont numérotées de façon décroissante,
- chaque paragraphe commence par un signe qui indique le personnage qui raconte. Dans l'édition La Volte, un marque-page reprend tous les personnages donc cela est très pratique pour ne pas s'y perdre dans les premières pages,
- le vocabulaire qui comprend beaucoup de mots inventés et détournés par l'auteur.
Une fois passées les cent premières pages, on se fait à cette écriture mais ce livre n'est pas une lecture de divertissement, tous vos neurones devront être "réveillés".
Notons que le livre est accompagné d'une BOL (Bande Originale de Livre) qui regroupe des musiques en rapport avec l'histoire.