Critique de foxinthesnow

J'ai bien vu ce qui pouvait plaire dans ce roman de SF réputé. L'histoire nous entraîne dans un tourbillon dès le début, avec un groupe d'élite (la horde) très puissant, qui affronte le vent et cherche son origine.
La construction narrative est maline : les paragraphes alternent entre les 23 points de vue des personnages, représentés par de simples symboles.
Et la langue ! On est un peu perdu•e•s, les mots fusent, détonnent, frappent fort et roulent comme des cailloux dans un torrent déchaîné. On bute sur des termes techniques, argotiques, inventés, tarabiscotés, puis on est nourri•e•s de tirades plus philosophiques, qui donnent de la hauteur à l'enchaînement d'actions (combats, défense, festivités...). Cette lecture est une plongée incroyable dans une langue vraiment atypique, rugueuse et poétique.
Malgré tout, quand on a une culture féministe, on ne peut pas faire comme l'air de rien. On a bien affaire à un point de vue masculin méprisant pour les femmes, présentées majoritairement comme des boulets pour le groupe, ou des objets sexuels. C'est une virilité triomphale qui se déverse dans ces pages, une ode à la lutte, à la force... une oeuvre viriliste donc, qui m'est tombée des mains. Dommage.