Critique de rubisblue

Oh la claque !
Je me suis pris une de ces gifles qui vous en déboîte douloureusement la mâchoire (parce qu'elle tombe très bas !), qui vous font virevolter une fois ou deux et qui vous font tomber si brutalement sur le derrière que vous vous en relevez jamais ; pas vraiment. Littérairement !
J'ai peiné. J'ai rampé. J'en ai essuyé une belle comme on dit dans le jargon. Parce que non, la horde ne se laisse pas apprivoiser comme ça. Vous devez mériter de tourner les pages à ses côtés. Vous accrocher et contrez avec eux par la simple volonté de l'esprit et la croyance pure que le voyage a un but.
Mais je suis tombée amoureuse de ce livre dès la première page. Dès la dédicace même.
Je ne peux pas dire que j'ai délecté chaque page, chaque mot. Pour être honnête j'ai même eu un mal fou à le lire. Parce qu'il faut accepter que tout n'est pas compréhensible, que tout n'est pas expliqué, faire face à la frustration, se coltiner le style délicieusement déjanté et sophistiqué, apprendre à se couper de la lecture pour vérifier qui sont les personnages... Il faut aussi faire le deuil de ce qui est expliqué au passé composé des pages après et faire avec.
Et puis quelle fin ! J'étais prête à tout : à ce que ça s'arrête brusquement, à ce que ça n'ait pas de sens, à ce que rien ne soit fait pour nous faire comprendre, à ce qu'il n'y ait rien à comprendre. Mais pas à ça. Et je crois que je ne pardonnerai jamais à La horde du contrevent de finir comme ça, avec cette symbolique si cruelle à un point que ça en devient viscéral.
Ce livre m'a presque fait devenir croyante.
Ce livre est à lire, à souffrir, et à vivre. C'est tout.