AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


En quelques mots...
Je viens de lire que Babelio propose le Nobel de SF... J'adore l'idée :-)
Alors je joue...! Just for fun.
Pour le moment je suis en train de lire des romans du siècle dernier 😉 et je me suis dit au moment d'écrire ceci que je n'avais pas vraiment envie de faire une critique de ce chef d'oeuvre sans l'avoir au moins refeuilleté. Mon projet de critique était alors : je rappellerais (avec force) ce que 2 fans ont déclarés dans leurs critiques (les extraits suivent) et j'y ajouterais mes commentaires...
Maintenant je me rends compte que j'aurai pris un couple d'heures pour cette critique: je suis fou ! Il est temps de terminer et je lis les critiques de plusieurs autres fans qui apparaîtront au début. Je ne ferai de commentaires que sur les 2 derniers (qui étaient les premiers de ma soirée...). Je regrette de ne pas pouvoir tous vous lire...et vous citer.

Tout est parti de la question que je me suis posée… : quels sont les auteur(e)s qui m'ont le plus impacté ces dernières années.
Immédiatement 2 Français et un Belge me viennent en tête:… Dont Alain Damasio, La Zone du dehors - La Volte, 2007.
De Neurot. "C'est original, c'est varié, c'est très soigné, c'est beau, c'est brut, c'est vivant et recherché. Une maîtrise parfaite de la langue française, des jeux de mots, un travail sur les sons, des néologismes, de l'argot, des métaphores en veux tu en voilà. Un travail d'orfèvre. Ça ne ressemble à rien d'autre qu'à du Damasio. Il vous prend parfois l'envie de relire un paragraphe que vous venez de finir, juste pour le plaisir."
De Euphémie : Ce roman est habité par la flamme de la jeunesse , celle qui bâti "ses lendemains", mais aussi de la sagesse de celui qui "pense", une lucidité sur chacun de nous, si misérable dans ses craintes et si grand dans sa capacité de résistance.
Il est hélas aussi prémonitoire, commencé en 1992, certains passages sont familiers déjà de notre esclavagisme volontaire..."
De Fabledheartless : "J'ai aimé la façon dont la volution prend forme, elle monte lentement, puis explose. Les actions menées tendent à ouvrir les mentalités, à délier les esprits, pour ensuite frapper fort, et j'ai adoré prendre part à ce combat. La tension est palpable à mesure que les actions s'intensifient et que la menace de se faire attraper augmente. Les personnages perdent parfois leur confiance en eux, et en leurs alliés, mais se confortent finalement dans le combat qui est le leur."
De Boudicca : « Une bonne grosse claque. Voilà ce que vous prendrez en pleine face en lisant « La Zone du Dehors ». Premier roman écrit par Alain Damasio en 1992, puis retravaillé par l'auteur il y a quelques années, l'ouvrage cherche a répondre à une question au premier abord d'une grande simplicité mais qui, au fond, relève d'une complexité abyssale : comment, aujourd'hui en Occident, se révolter ?... »
C'est la plus belle "claque dans la face" qui m'ait été donné de prendre en 40 ans de lecture SF / Fantasy et…j'en vibre encore.
Les valeurs défendues par le héros décalé sont élémentaires : l'honnêteté, l'amour, la liberté de circuler, de penser, de s'exprimer, la fraternité, la solidarité, l'intelligence,...
Evidemment, pour aimer ce livre il faut probablement être assez conscient et critique des dérives de la société et avoir la fibre un peu « activiste » ou révoltée par ses excès et ses déséquilibres…**
De Solasub : « Lecture de pleine nuit jusqu'à ce que la fatigue l'emporte à 6h du matin, lecture sidérante et dévorante, lecture de rage, happée, captivée... Lecture de veille, de réveil, dans tous les sens du terme. »
C'est exactement comme cela que je l'ai vécu…le seul roman de ces 10 dernières années qui m'a tenu éveillé toute la nuit…
Il y a un courage, un humour, qui se dégage du héros principal que le système essaie d'identifier puis de briser qu'on a envie de lui crier : « Vas-y mon gars ! Continue, je suis avec toi ! Je fais partie de ton équipe ! Je mourrai au combat avec toi ! »...
Je ne vous explique pas le boost d'adrénaline…Les 6 ans que l'auteur a pris pour écrire ce livre intelligent ont été magnifiquement bien exploités.
Un chef d'oeuvre de finesse, d'humour, de courage, d'amour, de mort, de combat (presque) sans violence,…
Quand je manque de courage, il suffit que je me rappelle le nom du livre pour avoir les larmes qui me montent aux yeux (comme maintenant) : la zone du dehors ! Et me voilà reparti de plus belle !
Quel livre ! Ce n'est pas moi qui l'ai choisi c'est lui qui m'a trouvé et conquis entièrement.

**…tout en acceptant ce qu'elle a de meilleur - à savoir ?...Babelio ? (mais jusque quand ? Alors profitons-en avant que ce ne soit interdit😊)…


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}