Critique de bilodoh

Science-fiction à saveur philosophique sur un satellite de Saturne.

Après des catastrophes et des guerres terriennes, des populations ont trouvé refuge à Cerclon, une ville où tout est bien réglé. Les gens sont évalués annuellement et, selon leur performance, on leur donne un nouveau nom. le président aura la lettre A et les derniers auront un nom de cinq lettres commençant par QZ.

Le héros possède un nom à quatre lettres, CAPT, qui lui valent le surnom de capitaine. Il fait partie des meneurs de la Volte, un groupe qui veut un changement social. On ne cherche pas la Ré-volution, ni même l'È-volution, seulement la « volution », le mouvement. On veut sortir du cadre, avoir la liberté d'explorer la zone du dehors, bouger, créer et jouir de la vie. Mais le système résiste et les affrontements sont inévitables…

CAPT est aussi un professeur d'université, il aime le discours et la réflexion philosophique. Il abreuve donc généreusement le lecteur de longues pages de ses enseignements. C'est un peu lassant à mon avis et c'est bien dommage, car ce monde inventé par Damasio est complexe, cohérent et foisonnant d'imagination. de plus, l'écriture est de qualité et l'histoire, pleine de rebondissements.

Un excellent roman, si on lui pardonne ses quelques longueurs.