Critique de Celise

Après mon immense coup de coeur pour la Horde du Contrevent, me voilà partie visiter la Zone du Dehors.
Pas évident forcément de passer après un tel coup de foudre.

La Zone du Dehors est un roman d'anticipation qui fait écho à 1984: sur Cerclon, les humains sont venus se réfugier car la Terre est devenue invivable. Ici la vie est douce et facile, le pouvoir s'exerce de manière démocratique et consensuelle. A force de confort et de facilité les citoyens s'amollissent et perdent leur identité. Pourtant, au coeur de cette société dévitalisée, des rebelles, des combattants tentent d'exercer leur liberté et de faire bouger les lignes.

La Zone du Dehors est un livre dense, exigeant, qui renferme une poésie indéniable (avec des néologismes qui sont une vrais douceur à la lecture) mais aussi une réflexion poussée sur la démocratie contrôlante et les pouvoirs "doux" auxquels nos sociétés sont soumises.
Le revers de la médaille est que certains passages sont un peu longs, voire abscons. Damasio va au bout de sa pensée, c'est développé et intelligent même si sur certains passages, j'avoue que j'ai ressenti le besoin de survoler et même si je trouve la vision de l'auteur beaucoup trop anarchiste (et idéaliste) à mon goût.

Il n'en reste pas moins que le génie de Damasio est de pointer le doigt là où ça fait mal, sur la difficulté de lever la tête et de s'indigner dans des sociétés qui infantilisent et endorment parfois le citoyen dans une douce torpeur, à coup de consommation et d'uniformisation.

Ne me reste plus maintenant qu'à découvrir Les Fugitifs (avec impatience).