AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de euphemie


Vous qui aimez la SF, vous qui aimez la "pensée philosophique" ( pléonasme certes...mais ce roman en est un recueil ) vous qui aimez l'anarchie....qu'est la liberté...la vrai s'entend...celle qui est inconfort et lendemain inconnu, vous qui aimez le discours politique...le vrai...le discours philosophique donc...Saisissez vous de le livre qu'Alain DAMASIO a commencé à écrire à 22 ans, il faut avoir cet âge pour avoir la fougue, l'inconscience courageuse et la lucidité, qu'il a "maturé' 5 ans, pour produire cette flamme.
Ce roman est habité par la flamme de la jeunesse , celle qui bâti "ses lendemains", mais aussi de la sagesse de celui qui "pense", une lucidité sur chacun de nous, si misérable dans ses craintes et si grand dans sa capacité de résistance.
Il est hélas aussi prémonitoire, commencé en 1992, certains passages sont familiers déjà de notre esclavagisme volontaire....
Un livre Énorme, tout comme le deuxième qu'il a produit , la horde du contrevent, ou l'on sent parfois poindre "l'envolé" . Si le deuxième nous faisait décollé dans le lyrique brut et la poésie, en nous emportant au gré du souffle habillement dirigé, celui ci nous fait atterrir sur un futur , comme tous les futurs, il sera se que nous en feront, alors pas de révolte suggérée mais une "volte" sur nous même...pour rester debout.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}