AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julieka77


Je n'aime pas faire ça... s'agissant de critiquer l'oeuvre et le travail des autres, j'ai toujours pris soin de m'astreindre à la bienveillance, l'indulgence et la constructivité. Mais là j'ai été confrontée à une lecture si pénible et à une écriture si prétentieuse que cela a fini par me mettre en colère...
J'ai achevé Les Furtifs hier, pourtant commencé en novembre. Un roman acheté parce qu'il était difficile, pour une fan de SF /anticipation, de ne pas le lire (et parce que j'avais plutôt bien accroché à la Horde). Je l'ai entamé, puis très vite mis de côté, puis repris, puis à nouveau abandonné... Tantôt une lueur d'espoir : l'histoire va enfin pouvoir avancer, les personnages s'épaissir! Mais non, tout s'effondre à nouveau, ou plutôt s'enlise, dans des mots, des quantités de mots, dont l'utilité est bien souvent contestable.
à tous les fans de Damasio : je ne remets pas en cause son talent, sa plume. Mais là j'ai trouvé cette écriture si narcissique, comme une autocélébration permanente, une grammaire arrogante, démonstratrice, tapageuse, que mon envie de finir cette histoire trop longue s'est évaporée au fil des pages. Alors je l'ai fini, parce que je n'aime pas laisser un roman en chantier. Mais quelle déception... Mon seul bonheur fut de le refermer. Et vite l'oublier. Désolé, je n'ai pas l'habitude d'écrire cela : à fuir!
Commenter  J’apprécie          4712



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}