Critique de lilytaix

Je ne lis que rarement de la science-fiction mais il s'agit ici plutôt d'un roman d'anticipation basé sur l'actualité. Il traite, en effet, du big data, de la société de contrôlé à partir de l'histoire d'un couple brisé par la disparition de sa fille que le père croit partie avec des furtifs, ces êtres chimériques et insaisissables.
Cet ouvrage est un véritable roman politique ! Cette dystopie est parfaitement crédible et relève plus du conte philosophique que de la fiction. Au-delà des courses poursuites pour capturer des furtifs, Alain Damasio y traite des grandes orientations de notre société dans un futur proche.
J'ai beaucoup aimé son écriture riche, recherchée, truffée de symboles. le rythme est haletant, sauf peut-être les combats avec les furtifs qui, pour moi, traînent un peu en longueur.
Cet auteur, que je découvre, a une imagination féconde et son regard sur notre société est féroce.