Critique de reveusedusud

Première incursion dans la littérature jeunesse pour cet auteur connu notamment pour sa SF. Un auteur que j'adore, voire presque adule et qui du coup me laisse choir d'encore plus haut… C'était un sujet qui méritait toute son importance, qui sous la plume d'un auteur tel que Damasio, qui a déjà fait ses preuves dans ce rayon là (cf. Les furtifs), aurait du être traité magistralement, tant sous le point de vue de la plume que du contenu.

Malheureusement, rien n'y est. Ni la poésie de Damasio et ses envolées lyriques à la fois envoutantes et profondément descriptives et critiques, ni le traitement du sujet qui aurait du être approfondi et mis face à ses contradictions de façon encore plus brute et radicale.

J'ai eu l'impression d'un ouvrage rédigé rapidement, une version jeunesse de sujets qui le passionnent mais en prenant nos jeunes pour des jeunes sans âme, sans jugement critique, sans goût pour la lecture et sans personnalité. Ainsi les personnages du livre sans profondeur, ainsi le mélange pêle-mêle des thématiques qui auraient demandés des paragraphes entiers d'approfondissement. Un ouvrage généraliste, sans tranche d'âge défini pour son lectorat : thématique trop complexe pour les plus jeunes, traitement trop simpliste pour les plus âgés…

Je pourrais continuer sans fin dans la négativité donc je m'arrête là, déçue de cette lecture, mais gardant en mémoire les autres chefs d'oeuvre de cet auteur.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..