Critique de jamiK

jamiK
20 novembre 2023
L'heure des pros (de la réaction) :
“ Un livre qui traite de la désobéissance civile destiné aux jeunes, non mais où va t-on ? Il y en a marre de ces écoterroristes ! Il nous harcèlent avec leur réchauffement climatique, il voudraient voir nos belles places de parking immaculées grouiller de mauvaises herbes, c'est eux les mauvaises herbes qu'il faut éradiquer ! Ils viennent nous donner des leçons alors que ce ne sont que des petites gens qui voudraient nous voir revenir au temps des cavernes, c'est pas parce qu'on met du glyphosate dans nos champs qu'on aime pas la nature ! Ma grand-mère mettait du Round-up devant son péron et…”

Ta gueule !
L'heure des amateurs (de la nature, les vrais) :
Guerilla Green est un mouvement écologique activiste qui lutte pour rendre les espaces artificialisés à la nature. Cette bande dessinée est un manifeste en même temps qu'un mode d'emploi pour participer à leur mouvement. le graphisme de Cookie Kalkair est doux et léger, utilisant une dominante de ton vert d'eau et rose, c'est vivant et frais, on respire.
Le livre est divisé en plusieurs chapitres, sur l'historique du mouvement, sur ses différentes actions, ses méthodes, ses objectifs, c'est complet, mais pas totalement non plus, le but étant de faire connaître le mouvement, les méthodes sont juste abordées mais des liens de sites internet sont insérés dans le livre pour des explications plus techniques ou pour approfondir ou découvrir d'autres actions, d'autres activistes ou artistes ou des connaissances techniques.
Alors évidemment, il prône une certaine forme de désobéissance civile, mais planter des graines en ville dans des terrains privés en friche ne représente la terreur que pour quelques promoteurs, financiers et autres nantis qui ne se préoccupent guère de savoir si on mange à notre faim, où si l'air qu'on respire est simplement respirable. le terrorisme, c'est autre chose qu'une simple désobéissance civile saine et salvatrice. Et en réponse aux quelques esprits chagrins qui argueront que ça ne prêche que les convaincus, sachez que je ne connaissais pas ce mouvement avant cette lecture, j'y ai appris beaucoup de choses, et surtout, ça m'a donné quelques idées, quelques envies et beaucoup de raisons de me réjouir.

Bref, cette lecture est vraiment édifiante et enthousiasmante. Je ne suis pas le public cible, comme le laisse entendre le petit diplôme en fin d'album, mais c'est une école où il n'y a pas d'âge pour l'intégrer, alors allons-y !