AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de licorne85


Une petite sucrerie ce roman ! Qu'est ce que ça fait du bien cette fraîcheur et cette bonne humeur à travers ce style simple, enjoué et moderne, je me suis surprise à rigoler bien souvent, il faut dire que la naïveté de notre héroïne y est pour beaucoup, elle ne se prend pas au sérieux, et réagit toujours de façon très “pragmatique" et très réaliste, rendant certaines scènes assez cocasses. Elle nous touche avec sa drôlerie, et sa tendresse.

Ce roman se lit très vite, ce n'est pas l'histoire du siècle je vous l'accorde, et d'ailleurs il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce premier tome, mais une mise en place des protagonistes qui est judicieusement amenée, et malgré quelques petits points peu crédible, le trio se révèle sympathique, plein de charme et drôle à souhait. Ils avancent dans l'histoire rapidement et nous entraine sans aucun temps mort dans un univers charmant, ainsi on côtoie de terribles tueurs, et on finit carrément par l'oublier !

Les dialogues rendent l'histoire très vivante et donne la part belle aux personnages. On découvre Elias et Adam deux créatures qui surfent sur les ombres pour se déplacer, le concept est bien trouvé et laisse un champ d'action énorme, nous réservant des passages drôles et bien vus. Mais, à côté de cette innocence, j'aurai aimé que la légèreté du ton soit contrebalancé avec plus de densité dans les actions et de développement dans les explications, notamment sur l'univers parallèle d'où viennent ces enfants terribles et sur leurs multiples dons !

J'aurai aussi préféré que Charlotte ne se jette pas si rapidement dans les bras du bel Adam, mais elle symbolise aussi la jeunesse et son besoin de dévorer tout, tout de suite, ne cessant ensuite de se poser mille questions sur elle, sur lui, sur … tout !

L'univers est donc original, et on aimerait assez approfondir ces personnages, vivre en leur compagnie a l'air tellement simple et facile, et le côté protecteur du fort et beau Elias est mis en avant (peut-être un peu trop d'ailleurs...). On peut s'identifier facilement à charlotte qui a une vie assez ordinaire, et ce petit bonhomme d'Elias est craquant car même s'il n'est pas causant, il enregistre tout comme le ferait réellement un enfant de son âge, et il a de bonnes réparties !

J'en arrive donc à vous dire que j'ai passé un bon moment de lecture, qui peut plaire au plus grand nombre, mais qui trouvera sans doute plus parfaitement sa place chez les adolescents. Je me pencherai sûrement sur le tome 2, en espérant que l'intrigue qui entraîne Charlotte dans un nouveau monde, une nouvelle vie va gagner en intensité et en densité car pour le reste, le ton, l'humour et le surnaturel c'est déjà pari gagné ! et celui qui n'est pas d'accord JE LE TUE ! ( comme dirait Adam !)
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}