Critique de Lovehorse

Charlotte est la gentillesse incarnée. Comptable pour une entreprise, elle mène une vie des plus normales. Un soir en rentrant chez elle sous une pluie torrentielle, elle découvre un petit garçon d'une dizaine d'année devant sa porte. Sans hésiter une seconde, elle l'accueille chez elle et s'occupe de lui du mieux qu'elle peut.
Cependant, la jeune femme commence à se poser des questions lorsqu'elle découvre des cicatrices sur le corps de l'enfant, qu'il lui annonce que ses parents et son frère sont tueurs à gages et que sa phrase favorite semble être : « Tu veux que je le tue ? ».
Mais les choses prennent un nouveau tournant lorsque le frère du petit Elias, Adam, débarque dans son appartement et semble ne plus vouloir sortir du quotidien de Charlotte, la mêlant à des querelles de pouvoir dans un monde insoupçonné, peuplé de créatures fantastiques …

J'ai adoré cette lecture. Dès les premières pages, j'ai été emportée par la plume immersive de Roxane Dambre et il est fort possible que je poursuive l'aventure avec cette autrice.

La première moitié du roman est assez calme et pose les bases de l'histoire (rien de très surprenant, me diriez-vous …). On y découvre des personnages très attachants et, bien que diamétralement opposés, qui se lient les uns aux autres. Charlotte n'a rien d'une héroïne badass. Elle est calme, posée, gentille, n'entre en conflit avec personne, … Bref, la gentillesse incarnée. Lorsqu'elle accueille Elias, on découvre une femme attentionnée, appliquée et investie. Mais progressivement, avec les épreuves, on la voit sous un nouveau jour : plus déterminée, courageuse et faisant preuve d'un grand sang-froid, peut-être même un peu effrontée, par moment. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui constitue un savant mélange de « normalité » et d'héroïne prête à tout pour aider ceux auxquels elle tient.
Finalement, elle est assez complémentaire d'Adam qui est plus impulsif. Bien qu'il passe sa vie à exécuter des contrats, il présente une vraie morale, une certaine sensibilité, et certains dialogues avec Charlotte le rendaient presque plus humain qu'elle, nous faisant reconsidérer son rôle de meurtrier.
Et bien sûr, Elias. Ce petit garçon apporte une touche de légèreté, d'humour, de joie, de lumière au milieu de ces ombres. Il est à la fois drôle et touchant, attachant, par sa bonne humeur et sa presque innocence enfantine.

La deuxième moitié de l'histoire présente un peu plus d'actions et de rebondissements. Les personnages évoluent et on approfondit l'aspect fantastique de l'histoire en découvrant toutes les créatures qui peuplent le monde des ombres.
Le roman s'achève sur 3 nouvelles nous faisant découvrir l'histoire de certains personnages secondaires (Myosotis et Clématite, Firmin, Nicolette, Lazare, …) et celle de la grande Upsilon Scorpi.

En ouvrant ce premier tome de la saga Scorpi, je me suis plongée dans une histoire addictive et intrigante. Assez originale par certains aspects, avec des réflexions intéressantes et intelligentes sur la responsabilité de l'Homme et sa cruauté. L'autrice nous entraine avec elle sans difficulté au gré d'une plume empreinte d'humour et de mordant dans son univers pour découvrir les aventures de ses personnages à la fois sombres, touchants et drôles.
Il ne me reste plus qu'une chose à faire : lire la suite !