Critique de Vexiana

Quelle belle découverte!
En voyant la couverture, tellement proche d'un travail de David B., je savais que j'allais de toute façon aimer au moins le graphisme.
L'histoire est celle de Paul Wittgenstein, pianiste à la généalogie dépressive qui a le malheur de perdre un bras lors de la Grande Guerre. Tiré par sa relation complexe avec son piano, il arrive à surmonter son handicap et refait carrière.
Loin du pathos et de l'hagiographie, nous découvrons un homme peu sympathique, d'une intégrité parfois douteuse et aux convictions peu solidaires. La biographie est franche et très humaine et si le personnage attire peu la sympathie, nous suivons avec un intérêt sans relâche l'analyse qu'il a de sa vie et les interrogations qu'il a de son histoire.
Une vraie réussite.
Côté dessin, comme je l'ai dit plus haut, on est très proche de ce que ferait David B., le thème même de la BD est d'un sujet qui aurait pu être exploité par l'auteur de l'Ascension du Haut Mal.
Le trait est toutefois un peu moins fin, le mouvement un peu moins fluide mais reste très riche et l'exploitation symbolique est parfaitement à propos et admirablement exploitée.
Un chef-d'oeuvre.