Critique de ClaireDoc

Ce livre donne à penser, que vous ayez des enfants ou pas, des filles ou des garçons, idem. Voici une excellente synthèse sur la manière dont les filles, et les adolescentes en particulier, subissent différents messages qui les « enferment » dans une vision de la féminité. Tout au long de la construction de leur personnalité, toutes les productions qui leurs sont destinées (TV, films, magazines, tuto youtube, marketing…) vont dans le sens d'une identité hypersexuée. Et l'identité humaine et intellectuelle ?

Certes la Nature, le corps, les hormones, tout oriente les filles a vouloir d'abord avant tout séduire, surtout à la puberté. Mais nous vivons dans une Culture. Mais c'est à nous tous, individuellement et collectivement, de faire en sorte que la Culture puisse dépasser cela et que le femme puisse aussi « se penser » elle-même comme une personne (et pas juste une fille).

Le plus révoltant à mes yeux est la conséquence ce matraquage subtile (à coup de rose, de princesses disney, de conseils mode, d'applis diverses…) : une adolescente se sent mal dans sa peau à partir de 12 ans. Beaucoup plus mal qu'un garçon à titre de comparaison. Et le sentiment qui domine est : manque de confiance en soi. C'est un sentiment que l'on peut éprouver à l'adolescence, mais surtout que beaucoup vont garder toute leur vie. On comprend mieux pourquoi les femmes n'osent pas des carrières plus ambitieuses, ne demandent pas des salaires plus haut, alors qu'elles ont des résultats scolaires et universitaires meilleurs. Pourquoi le phénomène des femmes battues résiste à leur théorique émancipation, pourquoi les victimes défendent leurs bourreaux en procès…

Conclusion ... sur mon blog !
Lien : https://lireetclaire.wordpre..