Coup de coeur des éditions J'ai lu, j'avais hâte de pouvoir à mon tour lire ce roman. Mon sentiment premier à la fin, c'était assez malaisant.

Je m'explique. La narratrice de ce roman n'est autre que la dernière fille d'un couple un peu bordeline ayant eu 4 enfants : La soeur lumière, l'indésirée, le messie et notre narratrice –la préférée de papa–. Ils vont atterrir dans une maison suite à un héritage. Si cela peut faire penser à un nouveau départ, c'est en réalité un pas de plus vers la fuite du père qui préfère Paris, non pas pour ces jolis immeubles Haussmannien mais pour ces femmes et ces jeux d'argents. Alors entre un père absent et une mère préférant la compagnie de drogués et de marginaux, les enfants vont devoir redoubler d'effort pour avoir la tête sur les épaules et vivre une enfance sereinement. C'est sans compter le domaine qui se transforme vite en Maryland, et ou la mère accueille désormais les sans logements, les marginaux. Comment grandir dans un environnement si néfaste ? C'est à travers les mots de la narratrice que nous allons vivre ce qu'elle vit et pas pour notre plus grand bonheur, et encore moins pour le sien. Comment devenir une femme accomplie sans repères corrects ? Ces enfants ont une force de caractères incroyables

C'est vraiment un roman où j'ai était mal à l'aise au fil des pages. Il se lit certes très vite car l'écriture est fluide et qu'il y a de l'humour, des situations cocasses mais beaucoup de scènes m'ont perturbées tant c'était malaisant.

Alors ce n'était ni une mauvaise, ni une bonne lecture. Je suis mitigée par ce que je viens de lire, mais s'il vous donne envie, je vous conseille de vous faire votre propre idée (qui est toujours la meilleure).