Critique de starmornielna

Depuis la trilogie Lune Pourpre, Laëtitia Danae est devenue, pour moi, une autrice à suivre. Rozenn n'a fait que confirmer cela. Aussi, en attendant le tome 2 en poche, j'ai été ravie d'apprendre la sortie de cette nouvelle saga fin août ! Il était donc inévitable que je le lise malgré un prix un peu élevé...

Que la mort soit douce est un récit, cette fois, fantastique. On retrouve Katell, une jeune fille de notre monde qui peut voir les fantômes depuis toujours. Elle vivait une enfance plutôt paisible, jusqu'à la mort de son père. Finis les moments joyeux, sa mère ne lui porte pas vraiment d'intérêt, elle pense qu'elle est folle parce que Katell voit des fantômes. le plus souvent droguée aux médicaments, cette femme dépérit lentement. Elle a accueilli chez elle la cousine de Katell, Aurora, qui est une véritable peste ! Katell passe donc la plupart de son temps entre son seul ami, l'école et les brimades chez elle. Assez déprimant donc. Mais un jour, des phénomènes étranges se passent, elle voit des faucheurs. de plus en plus isolée et perdue, elle finit par mourir pour renaître en tant que Santa Muerte, sa véritable forme, une sorte de grande faucheuse qui donne la mort aux humains en faisant respecter l'équilibre entre la vie et la mort. S'en suivent alors des événements qui vont chambouler totalement cet équilibre : quelqu'un les manipule pour détruire la Villasanta de l'intérieur...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, le début est un peu long bien qu'il permette de mieux connaître et apprécier Katell. Une fois devenue Santa Muerte, les choses deviennent beaucoup plus intéressantes !

L'autrice fait la part belle aux femmes. Ce sont elles qui dirigent l'organisation de la Villasanta, elle sont fortes et ne ménagent pas leurs efforts. Inspirées des mythes mexicains, les Santa Muerte ont le visage bariolé en fonction de leur puissance, et la couronne de fleurs sur leurs têtes note leur grade. Puissantes et rares, elles sont respectées et craintes par tous.

Si Katell paraît faible au début du roman, il n'en est rien par la suite. Dernière arrivée à la Villasanta, elle a plusieurs siècles de retard pour être au même niveau que ses soeurs. Ambitieuse, elle travaille alors plus que de raison pour surpasser ses soeurs. J'ai beaucoup aimé cette héroïne vénère, en compétition avec tout le monde, avec une petite dose de malchance qui la met dans des situations un peu absurdes.

On retrouve des thèmes récurrents aux oeuvres de l'autrice, comme les personnages déracinés, obligés de tout quitter, une héroïne forte ou bien une organisation complexe et un complot politique. Vers le milieu, il m'a été impossible d'arrêter de lire. Les événements montent en intensité et s'enchaînent rapidement jusqu'à un final surprenant ! Mais je pense qu'on a encore rien vu, car il n'y a pas l'ombre d'un antagoniste pour l'instant.

Il me tarde tellement de lire la suite, ce final est si frustrant. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui promet une belle saga épique et original avec des personnages forts, attachants et un récit bien mené et haletant ! 🙂