Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions De Borée pour m'avoir fait parvenir ce livre.

1285. Isabeau est une veuve, guérisseuse, qui vit seule dans un village près de Laval. Stérile, avec des idées qui passent pour hérétiques, elle s'attend à finir au bûcher.
Kirian, compagnon forgeron, renvoyé sous un prétexte fallacieux du chantier de la cathédrale de Strasbourg, embauché sur celui de Reims où il assiste au sacre de Philippe, futur le Bel, il demande l'aide des templiers pour rapatrier son pécule dans son village. Ceux-ci acceptent en échange de renseignements sur le chantier de Notre-Dame de Paris où ils le font embaucher.
Les intrigues entre les guildes, les compagnons et les templiers prennent une tournure meurtrière jusqu'au moment où il est renvoyé chez lui et arrive blessé chez son ancienne maîtresse : Isabeau.

La dimension historique est très présente et très documentée. Les templiers y ont une place prépondérante, notamment à cause des luttes de factions intestines et le fait que certains sentent arriver le moment où ils ne seront plus tolérés à cause de leur richesse et de leur pouvoir.
Isabeau illustre bien la tolérance dont ses contemporains font preuve à son égard tant qu'elle leur est utile puis la montée de la jalousie et de la haine qui se cristallise autour du retour de Kirian, son statut de femme la mettant en danger dès qu'elle dévie même légèrement de la place qui lui est attribuée.
Des chapitres courts qui alternent entre les personnages rendent l'histoire très intéressante mais cassent parfois un peu le rythme de l'histoire dont j'aurais aimé qu'elle avance plus vite à certains moments.