Critique de Amy_

Comme pour beaucoup, j'ai cédé à la tentation après avoir vu son succès sur les réseaux. Mais cette lecture a été décevante et ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Friande du trope best-friend to lovers qui est souvent éclipsé au profit du fameux ennemies to lovers, j'étais impatiente de plonger dans cette histoire. Mais je dois dire que dès le début, j'ai eu du mal à entrer dedans, et ce, en raison de plusieurs facteurs. D'abord l'écriture, je l'ai trouvé bien trop simple et peu travaillée, ça m'a perturbée tout au long de ma lecture, je ne parvenais pas à apprécier ce que je lisais. Ensuite, la seconde chose est intimement liée à la plume, c'est le manque d'attache que j'ai eu envers les personnages et notamment Charlie. Elle était beaucoup trop immature, je ne parvenais pas à l'imaginer adulte tant son comportement était digne d'une adolescente. Pour ce qui est de Lex, il m'a fait ni chaud, ni froid, c'était sans plus. Les personnages secondaires me sont apparus assez creux, je pense aux amis de Charlie qui n'ont que des rôles de figurant, c'est quelque chose de récurrent en romance et je le déplore. Au final, je m'ennuyais durant ma lecture.

Par la suite, un rebondissement se profile et la tournure du roman devient dramatique, si j'ai trouvé le sujet bien traité par l'autrice (on sent qu'elle a fait de sérieuses recherches et je tenais à le saluer, car ça a dû représenter un travail conséquent), je n'ai pas accroché. Alors certes, cela redonne un certain dynamisme dont le récit avait besoin, pour autant, je ne m'attendais pas à lire ce type de romance. Si l'on met tout bout à bout entre le passé difficile de Charlie et cet évènement particulier qui arrive, ça fait quand même beaucoup de drama. Et vous le savez, j'ai dû mal avec ce genre de surenchère de l'horreur, mais c'est une affaire de goûts.

Le dernier point qui a marqué cette déception, c'est la relation amoureuse en elle-même. Je n'ai pas ressenti la moindre passion entre Lex et Charlie, j'y suis restée hermétique si bien qu'ils auraient pu rester amis sans que ça ne me pose aucun souci. La fin n'a fait que me conforter dans cette idée, la relation est plutôt lente avant d'aboutir et une fois que ce cap est enfin franchi, on s'attend à vivre des moments avec le couple, pourtant ce n'est pas le cas ici. La fin est expéditive, voire bâclée, elle aurait vraiment mérité plus de développement ne serait-ce que pour rendre cette relation attachante et plus ancrée dans la réalité. Je suis vraiment restée sur ma faim et là-dessus, j'ai pu constater que nous étions nombreux à l'avoir ressenti.

Pour conclure, je ressors de cette lecture à la fois mitigée et déçue, je sais qu'elle sera oubliée aussi vite que je l'ai lue. Je m'attendais à autre chose, une romance plus aboutit, passionnelle et mieux écrite (ce n'est que mon ressenti personnel, je n'ai pas été réceptive à la plume de l'autrice, ça ne signifie pas qu'elle écrit mal, je préfère le préciser). En soi, il n'y a rien de rédhibitoire, ce n'est pas la pire romance que j'ai pu lire, loin de là, elle possède de nombreuses qualités, la relation est saine, certains sujets sont poignants et ont bien été traités. Je n'y ai juste pas été sensible et je me suis laissé influencer par les retours élogieux qui n'ont cessé de croitre depuis la sortie de ce roman. Je ne doute cependant pas qu'elle trouvera son public, ce qui semble être le cas.