AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755670103
300 pages
Hugo Publishing (11/10/2023)
4.46/5   345 notes
Résumé :
Charlie et Lex sont liés depuis l’enfance. C’est bien simple : les parents de Lex ont pris soin de Charlie et l’ont éduquée comme leur propre fille.
Aujourd’hui devenus adultes, ils peinent à nommer l’émotion qui existe entre eux... Serait-ce alors de l’amitié
Une amitié si forte, si exclusive, que Charlie est prête à tout pour Lex, même l’aider à trouver une petite amie. Pourtant, le jour où il tombe amoureux, elle est bouleversée.
Pour le ... >Voir plus
Que lire après Love, CharlieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
4,46

sur 345 notes
5
41 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme pour beaucoup, j'ai cédé à la tentation après avoir vu son succès sur les réseaux. Mais cette lecture a été décevante et ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Friande du trope best-friend to lovers qui est souvent éclipsé au profit du fameux ennemies to lovers, j'étais impatiente de plonger dans cette histoire. Mais je dois dire que dès le début, j'ai eu du mal à entrer dedans, et ce, en raison de plusieurs facteurs. D'abord l'écriture, je l'ai trouvé bien trop simple et peu travaillée, ça m'a perturbée tout au long de ma lecture, je ne parvenais pas à apprécier ce que je lisais. Ensuite, la seconde chose est intimement liée à la plume, c'est le manque d'attache que j'ai eu envers les personnages et notamment Charlie. Elle était beaucoup trop immature, je ne parvenais pas à l'imaginer adulte tant son comportement était digne d'une adolescente. Pour ce qui est de Lex, il m'a fait ni chaud, ni froid, c'était sans plus. Les personnages secondaires me sont apparus assez creux, je pense aux amis de Charlie qui n'ont que des rôles de figurant, c'est quelque chose de récurrent en romance et je le déplore. Au final, je m'ennuyais durant ma lecture.

Par la suite, un rebondissement se profile et la tournure du roman devient dramatique, si j'ai trouvé le sujet bien traité par l'autrice (on sent qu'elle a fait de sérieuses recherches et je tenais à le saluer, car ça a dû représenter un travail conséquent), je n'ai pas accroché. Alors certes, cela redonne un certain dynamisme dont le récit avait besoin, pour autant, je ne m'attendais pas à lire ce type de romance. Si l'on met tout bout à bout entre le passé difficile de Charlie et cet évènement particulier qui arrive, ça fait quand même beaucoup de drama. Et vous le savez, j'ai dû mal avec ce genre de surenchère de l'horreur, mais c'est une affaire de goûts.

Le dernier point qui a marqué cette déception, c'est la relation amoureuse en elle-même. Je n'ai pas ressenti la moindre passion entre Lex et Charlie, j'y suis restée hermétique si bien qu'ils auraient pu rester amis sans que ça ne me pose aucun souci. La fin n'a fait que me conforter dans cette idée, la relation est plutôt lente avant d'aboutir et une fois que ce cap est enfin franchi, on s'attend à vivre des moments avec le couple, pourtant ce n'est pas le cas ici. La fin est expéditive, voire bâclée, elle aurait vraiment mérité plus de développement ne serait-ce que pour rendre cette relation attachante et plus ancrée dans la réalité. Je suis vraiment restée sur ma faim et là-dessus, j'ai pu constater que nous étions nombreux à l'avoir ressenti.

Pour conclure, je ressors de cette lecture à la fois mitigée et déçue, je sais qu'elle sera oubliée aussi vite que je l'ai lue. Je m'attendais à autre chose, une romance plus aboutit, passionnelle et mieux écrite (ce n'est que mon ressenti personnel, je n'ai pas été réceptive à la plume de l'autrice, ça ne signifie pas qu'elle écrit mal, je préfère le préciser). En soi, il n'y a rien de rédhibitoire, ce n'est pas la pire romance que j'ai pu lire, loin de là, elle possède de nombreuses qualités, la relation est saine, certains sujets sont poignants et ont bien été traités. Je n'y ai juste pas été sensible et je me suis laissé influencer par les retours élogieux qui n'ont cessé de croitre depuis la sortie de ce roman. Je ne doute cependant pas qu'elle trouvera son public, ce qui semble être le cas.
Commenter  J’apprécie          128
Cela fait environ deux ans que je vois passer le nom de Delinda Dane sur les réseaux sociaux dédiés à la romance, et je n'avais pas encore eu l'occasion de lire l'un de ses romans. La sortie de son dernier livre, sorti il y a une semaine, s'étant faite en grande pompe ; j'ai vu la couverture de « Love, Charlie » un peu partout, et même si le visuel de celle- ci n'est pas du genre à m'attirer, j'avoue avoir bien fait de craquer…

« D'accord, il est bel homme. En revanche, osez le battre à une partie de Jungle Speed ou de Uno et il dévoilera cinquante nuances de mauvaise humeur. » Charlie a été adoptée par les parents de Lex au décès de sa mère. Les deux enfants ont grandi ensemble, se défendant de se considérer comme frère et soeur, préférant se définir comme de « meilleurs amis ». Alors qu'ils sont adultes, les voilà confrontés aux relations amoureuses, et Charlie, prête à tout pour faire plaisir à Lex, va se charger de trouver la petite- amie idéale.

« Où sont passés les hommes romantiques, patients, drôles, intéressants ? Ceux qui vont font la cour pendant des semaines ? Et qui sont sincères ? Existent-ils dans la vraie vie ou ne sont-ils que des créatures imaginaires dans les livres ? » de son côté Charlie va de déconvenues en rendez-vous foireux. Son amie Padma et elle se désespèrent de trouver un jour l'homme de leur rêve et les applications de rencontre ne les aident pas ! Au contraire !

« A ce moment- là, je croyais que le pire était derrière nous, que la vie reprendrait bientôt son cours... de vaines espérances de ma part.
Car en vérité, ce n'est que le début. Et les choses ne seront plus jamais comme avant. » Et puis Charlie va trouver la fiancée idéale pour Lex… La jeune femme devrait être ravie d'avoir atteint son objectif. Mais non, elle ne parvient pas à s'en satisfaire. Et voilà qu'un événement va venir changer le cours de leur vie…

Au final, une lecture vraiment prenante. Je ne m'attendais absolument pas au drame qui allait toucher les personnages. Delinda Dane maîtrise les intrigues ficelées et l'élaboration psychologique de ses personnages. J'ai ressenti beaucoup d'émotions par leur biais. Une romance que je ne vais pas oublier de sitôt. Et je compte bien lire les trois autres que l'auteure a précédemment publiées !
Commenter  J’apprécie          130
ʟᴏᴠᴇ, ᴄʜᴀʀʟɪᴇ
ɴᴏᴛᴇ: 🤍​ /𝟻

« ᴀ ʟᴀ sᴇᴄᴏɴᴅᴇ ᴏù sᴀ ᴍèʀᴇ ᴍ'ᴀ ᴘʀɪsᴇ sᴏᴜs sᴏɴ ᴀʟʟᴇ, ᴊᴇ sᴀᴠᴀɪs ǫᴜ'ᴀʟᴇxᴀɴᴅᴇʀ ᴀʀᴄʜɪʙᴀʟᴅ ᴇᴛ ᴍᴏɪ, ɴᴏᴜs sᴇʀɪᴏɴs ʟᴇs ᴍᴇɪʟ ʟᴇᴜʀs ᴀᴍɪs ᴅᴜ ᴍᴏɴᴅᴇ. »

Hello #booksta ,
On se retrouve aujourd'hui pour parler de mon dernier coup de coeur sur Love, Charlie, le dernier bébé de ma @DelindaDane, publié chez les éditions @Hugonewromance . J'ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur cette lecture tant j'avais des choses à dire, mais bon, on connaît Instagram et ses limites.🤍​

« ᴛᴏᴜᴛᴇs ʟᴇs ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs sᴏɴᴛ ʙᴇʟʟᴇs, ᴍᴀɪs ʟᴀ ɴᴏᴛʀᴇ ᴇsᴛ ᴍᴀ ᴘʀᴇғᴇʀᴇᴇ. »

Je commence dès maintenant en vous annonçant que ce livre est devenu mon préféré de Delinda et pourtant, on est complètement à l'inverse de ce qu'elle écrit de base. Ici, pas de ennemis to lovers mais un bestfriends to lovers à vous retourner le coeur et à faire couler les larmes.
🤍​
Ce n'est un secret pour personne, Delinda fait partie de mes autrices préférées, j'achète ses livres sans même regarder les résumés et ils sont quasi tous des coups de coeur une fois la dernière page refermée. Pourtant, avec Love, Charlie, c'était différent. C'était bien plus qu'un coup de coeur, j'ai aimé les personnages dès les premières lignes. Leur façon d'être, d'interagir, de se protéger.

« ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ, ᴅès ǫᴜ'ɪʟ s'ᴀɢɪᴛ ᴅ'ᴇʟʟᴇ, ᴊᴇ ɴ'ʏ ᴘᴇᴜx ʀɪᴇɴ, ᴊ'ᴀᴄᴄᴏᴜʀs sᴀɴs ʀéғʟéᴄʜɪʀ. »

Je suis amoureuse de notre Alexander Archibald, Lex pour les intimes (enfin juste Charlie) sa façon d'être, sa manière d'être surprotecteur avec Charlie, ce réflexe de toujours tout laisser tomber pour venir dès qu'elle en a besoin. Il est complètement foutu dès le départ pourtant, il ne le savait pas encore et c'était horrible à voir.
🤍​
Love, Charlie, c'est l'histoire de deux meilleurs amis qui ont grandi ensemble. Mais c'est surtout l'histoire de Charlie qui veut le bonheur de son meilleur ami et qui décide de lui trouver une copine.
🤍​
J'ai eu le coeur brisé, j'ai pleuré (Del, tu me dois des mouchoirs) et ça faisait si mal que leur seul credo était de voir l'autre heureux même si cela signifiait, voir l'autre souffrir silencieusement, laisser partir parce que l'on aime.
🤍​
Et ne parlons même pas de Charlie que j'ai juste aimé de A à Z, elle est douce, compréhensive, une jeune femme qui continue de panser les blessures qu'elle a dû encaisser mais qui garde la tête sur les épaules.

« ᴍᴏɴ ᴀɴɢᴇ, ᴛᴜ ɴᴇ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅs ᴅᴏɴᴄ ᴘᴀs? ᴛᴜ ᴘᴀssᴇʀᴀs ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴇɴ ᴘʀɪᴏʀɪᴛé. ᴛᴏɪ, ᴘᴜɪs ʟᴇ ʀᴇsᴛᴇ ᴅᴜ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ. »

Cette histoire, comme je l'ai déjà dit, est différente des autres, pas seulement à cause de la trope, mais aussi à cause de l'héroïne. Charlie n'est en rien comparable aux autres héroïnes que Delinda a créées et cette sortie de zone de confort, c'est une masterclass.
🤍​
J'étais triste de devoir quitter cet univers, de devoir les quitter eux, mais leur histoire est si belle, unique. Je ne dévoilerai rien de l'intrigue, des scènes etc… Car pour moi, vous devez lire leur histoire et plonger pleinement dans la vie de Charlie, dans leur relation à la fois si compliqué et si simpliste.

« ᴛᴇ sᴇʀᴀɪ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs à ᴛᴏɪ. ᴀʟᴡᴀʏs ʏᴏᴜʀs. »

Si vous hésitiez encore à le lire, vraiment foncez, cette trope est en train de devenir l'une de mes favorites et autant vous dire que l'histoire de Lex et Charlie, l'une de mes préférés.

Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          30
Qui n'a jamais rêver de trouver la personne qui serait tout pour nous ? Avec qui on aurait une relation fusionnelle ? Une personne qui répondrait toujours présent ?
Ici Charlie a trouvé cette personne, et ce depuis sa plus tendre enfance. Lex est son meilleur ami, son confident, son sauveur, son tout.

Dès le départ l'auteure nous plonge dans la tristesse avec la perte de la mère de Charlie, une perte qui va la conduire à vivre au sein de la famille de Lex, mais non comme une soeur mais bien comme un membre à part entière. Car oui aucun des deux ne considèrera l'autre comme son frère ou sa soeur, ils ont conscience qu'ils n'ont aucun lien de sang et donc qu'ils sont livres de ressentir des sentiments variés.
Néanmoins Delinda ne leur prête pas du tout de relation amoureuse, non c'est une belle amitié qui les unit. Deux meilleurs amis, deux personnes qui font tout ensemble et qui sont attentifs au bonheur de l'autre.

Donc il est normal que Charlie appel au secours son Lexou pour abréger ce rencard catastrophique. Cet homme avec qui elle dine n'est pas du tout celui qu'il décrivait sur son profil et le choc est brutal pour la jeune femme qui pensait être enfin tombé sur quelqu'un de bien ayant beaucoup de points communs avec elle. Alors elle trouvera refuse dans les toilettes du restaurant pour envoyer des messages à la seule personne qui ne la jugera pas sur ses choix douteux. Ni une ni deux, Lex abandonne tout ses plans pour la sortir de ce pétrin, se faisant ainsi passer pour son conjoint à qui elle a menti. Une belle scène qui nous fera bien rire.

Néanmoins la jeune femme n'est pas désespérée, elle compte bien trouver sa moitié et qui de mieux placé que son meilleur ami pour trouver le profil parfait, alors elle décide que l'un comme l'autre va rechercher celui qui est destiné à l'autre.
Pour moi c'était couru d'avance que cette action provoquerait certaines tensions. Car oui même si Charlie est à l'origine de la manoeuvre, elle va comprendre qu'elle est bien celle qui connait Lex car elle lui trouvera la perle rare, celle qui coche toutes les cases et qui va vite s'imposer dans sa vie. C'est un risque qu'elle a pris, et c'est quelques semaines plus tard qu'elle s'en mordra les doigts.

Lex est un homme déterminé, il vit une vie qui le passionne, ou du moins qui le passionné, mais avec les nouveaux évènements, il commence à se remettre en question. Heureusement il peut compter sur cette personne qui l'encourage dans tout ses choix. Pour lui personne n'est plus important qu'elle, pour lui personne ne le détournera d'elle mais quand elle se mettra en tête de lui trouver la femme parfaite, il se résoudra à accepter sa lubie. Même s'il ressent au fond de lui que ses sentiments envers Charlie ne sont pas que amicaux. Il repense souvent à cette fameuse nuit qu'ils ont partagé, une seule et unique nuit qui encore aujourd'hui le tient éveillé parfois.

Ce roman est d'une douceur parfaite, un roman sans violences, sans vraiment de chocs émotionnels, c'est l'histoire de deux âmes qui se sont trouvées depuis des années mais qui ont peur de révéler leurs véritables sentiments de peur de perdre ce lien fusionnel qui les lie.
C'est une très belle histoire elle apporte de l'espoir et surtout quand les évènements prennent une tournure triste, la peur de l'abandon dont ressent Charlie est au centre de ces chapitres, on en parle souvent et tout le monde en a conscience mais j'ai trouvé que Lex en souffre aussi, en un sens, la peur de perdre sa meilleure amie le conduit à agir avec prudence, à partir dans son sens et à peser ses mots.

On aborde aussi le deuil, avec la perte de la mère de Charlie qui est toujours autant vivace pour la jeune femme car quand elle doute, quand elle ressent le besoin de se confier sur ses émotions qu'elle ressent pour Lex, elle se recueille sur la tombe de sa génitrice et obtenir, en un sens, des conseils.

Charlie est une femme joyeuse, elle trouve toujours du positif dans chaque situation, elle ne courbe pas l'échine et compte bien devenir la femme dont sa défunte mère sera fière. Lex, quant à lui, est le fils prodige, il est la gentillesse incarnée, loin du connard arrogant, il ne joue pas les durs et montre facilement ses émotions.

Vous savez que j'aime quand l'univers des romans est sombre, quand on découvre des secrets parfois inavoués, mais par moment on a besoin de douceur dans sa vie, d'une pause tendresse et une histoire simple de deux êtres fait l'un pour l'autre pour l'éternité et c'est ce que nous offre l'autre au travers de cette amitié qui s'est développé entre Lex et Charlie, de ces vérités qui vont éclatés et qui feront éclore ces sentiments amours.
La plume est addictive, j'ai lu le roman d'une traite tellement je voulais connaitre le fin mot de l'histoire, j'aurais aimé un peu plus au niveau de l'épilogue quand même.
Ma tension a quand même été mise à rude épreuve car je tournais les pages et je me demandais quand les protagonistes réaliseraient qu'ils n'avaient pas besoin d'autres personnages pour être heureux mais quand le virage à 180°C est intervenu j'ai compris pourquoi l'auteure était parti dans ce sens.
Une belle réussite pour l'auteure qui nous régale avec cette nouvelle histoire.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Commenter  J’apprécie          00
Love Charlie, est un roman que j'avais hâte de lire tellement les critiques étaient positives et le résumé attrayant. Jusqu'à présent j'ai été transportée par chacun de ses romans.

La plume de l'auteur est fluide et le prologue à provoqué les premières larmes ainsi que l'épilogue (j'ai aimé le parallèle entre les deux).
Jusqu'au chapitre 18, j'ai ressenti beaucoup de tension et j'avais les yeux humides en permanence.
L'histoire est très touchante.

La relation de Lex et de Charlie est celle d'un amour inavoué où plutôt d'une relation amoureuse qui se veut platonique. L'origine de cette dernière se révèle peu à peu.
Un élément perturbateur vient, bien entendu, faire ouvrir les yeux à nos deux personnages et leur permettre d'accepter et de vivre enfin leur relation.

Il y'a une part de prévisibilité dans les événements mais cela ne porte pas atteinte à la beauté du récit et vient au contraire renforcer ce que j'avais pu deviner.

Pour conclure, mon coeur a été transportée par les échanges et la relation entre Lex et Charlie. La playlist comporte des morceaux qui s'accordent parfaitement à leur histoire.


Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (73) Voir plus Ajouter une citation
Merci pour les roses, merci pour les épines. La vie n'est pas une fête perpétuelle, c'est une vallée de larmes mais c'est aussi une vallée de roses.
Commenter  J’apprécie          00
Sa tête se loge contre mon cœur. Si elle tend l'oreille avec suffisamment d'attention, elle se rendra compte par elle-même qu'il cogne pour elle
Commenter  J’apprécie          00
Quand tu as trouvé ton âme sœur, tu ne peux plus te passer de cette personne
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime pour l'éternité, dans cette vie et toutes celles qui suivront
Commenter  J’apprécie          00
Dans un monde où toutes les lettres se ressemblent, sois une majuscule
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Delinda Dane (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delinda Dane
Happy Halloween, voici l'épisode #19 de New(s) Romance, l'émission 100% NR !
L'invitée du jour est Delinda Dane !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
- TikTok : https://www.tiktok.com/@hugonewromance - Instagram : https://www.instagram.com/hugonewromance - Facebook : https://www.facebook.com/HugoNewRomance/ - Twitter : https://twitter.com/HugoNewRomance
On espère que vous avez aimé notre émission ! N'hésitez pas à vous abonner et mettre un petit pouce bleu ;)
Jiji #NewsRomance
Vidéo réalisée par Pierre Maler.
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (963) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5193 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..