Critique de Tachan

Avec son titre reprenant une de mes chansons préférées, ce titre m'appelait depuis sa sortie. J'ai été ravie d'enfin le découvrir et d'avoir la surprise d'avoir un récit bien différent de ce que la pub de l'éditeur « Craquant en bad boy tatoué. Irrésistible en papa modèle. » me faisait craindre. C'est un quasi coup de coeur !

Première fois que je lisais la plume de Delinda Dane, malgré sa prolifique production, il faut dire souvent en auto-édité, et ce ne sera pas la dernière ! J'ai beaucoup aimé sa simplicité, sa luminosité, son humour et son humanité. Il m'a beaucoup touchée et émue dans cette histoire, ne tombant jamais, ou presque, dans les écueils du genre. Et puis, j'ai cru voir une nouvelle histoire reprenant un des personnages un peu fou fou croisé ici, ça ne peut que me plaire !

J'ai toujours été fan des histoires avec des enfants, celle-ci ne me fera pas dire le contraire. Tristan est père célibataire depuis 5 ans et doit désormais trouver une nouvelle nounou à sa fille, l'ancienne partant à la retraite. Sauf que sa fille, Briar Rose, a été abandonnée devant sa porte quand elle était bébé et celle-ci est très craintive. Dur dur de trouver la perle rare qui lui permettra de continuer à exercer son métier de tatoueur, lui, qui a enfin trouvé un équilibre épanouissant dans les galères et les excès de sa jeunesse. Tristan est donc le prototype du héros bad boy sexy repenti, gaga de sa fille, qui ne vit que pour elle, un schéma que je ne peux qu'adorer. Présenté comme un queutard, addict à bien des substances au début, il a beaucoup changé mais est désormais énormément sur ses gardes avec les femmes. Pas simple alors de trouver une nouvelle nounou que les mettra à l'aise, lui et sa fille. Cette perle rare sera la solaire, Heaven, qui bien qu'elle commette gaffe sur gaffe, a un coeur en or et une riche expérience en enfants avec trauma, ayant elle-même grandi en foyer. L'histoire est lancée !

Je me suis beaucoup amusée de la rencontre et des débuts de Tristan et Heaven, qui sont comme le feu et la glace. C'est très classique et cliché mais cela a parfaitement fonctionné parce qu'à la fois, on sent une belle alchimie et répartie entre eux, mais surtout qu'ils font tout pour que Briar Rose se sente bien. Cette petite va être le ciment de l'ensemble de l'histoire. C'est autour d'elle que tout va tourner et la romance ne viendra que par la suite quand des bases solides seront posées. J'ai aimé que l'autrice prenne le temps de bâtir une belle relation de confiance entre ces trois individus marqués par la vie, marqués par l'abandon et les relations toxiques. Suivre Heaven dans son rôle de nounou avec Briar Rose fut lumineux. J'ai adoré voir Tristan peu à peu se mêler à cet équilibre et au final les trois créer un substitut de relation de couple et famille sans qu'ils s'en rendent compte. C'était drôle, touchant et émouvant.

Ce petit cocon chaleureux m'a donc vite emportée, surtout avec le doux et tendre humour de l'autrice. J'ai adoré voir les piques échangées au début entre Tristan et Heaven qui n'a pas la langue dans sa poche. J'ai aimé la façon dont les collègues tatoueurs de Tristan, en particulier Ollie, chambraient celui-ci, essayant en même temps de le pousser dans les bras d'Heaven, lui qui était bien seul depuis des années. J'ai aimé le franc parlé de la meilleure amie d'Heaven, qui n'hésite pas à lui dire combien son mec est un salaud et combien elle semble bien mieux avec Tristan. C'était vraiment très drôle et touchant tout ça.

La romance aurait donc dû arriver naturellement et c'est là le petit couac de l'histoire. En insérant le cliché de la mère de Briar Rose qui revient et veut reprendre sa fille, l'autrice ajoute un drama nécessaire pour corser les choses, mais elle l'emploie inutilement ou plutôt fort maladroitement pour accélérer la relation Tristan-Heaven et là je dis non ! Je n'ai pas aimé la façon dont ils se sont mis ensemble, la façon dont ils ont fait leurs premiers pas. Ce fut trop rapide, trop brutal, cela a manqué de romantisme et de passion. Bref, je suis complètement passée à côté. En plus, ils sont très vite accroc l'un à l'autre, au point d'en être neuneus et là aussi, j'ai trouvé ça maladroit et excessif. Bref, la romance a manqué de finesse, un comble dans une histoire dont c'est censé être le coeur…

Histoire familiale parfaite, Stairway to Heaven est également une romance maladroitement écrite qui se casse un peu la figure en voulant aller trop vite dans sa phase finale. On lui pardonne car rien que pour entendre la voix de Briar Rose, on fond et refond ! J'ai adoré découvrir le petit monde de notre tatoueur ex-célébrité. Heaven porte parfaitement son nom et a offert le ciel et les étoiles à un Tristan bien sombre au début et à sa petite fille. J'ai adoré les voir se découvrir et former une nouvelle famille !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..