Critique de deuxmotspassant

Ce recueil est une anthologie d'une partie de l'oeuvre de Paul Verlaine.
Un hommage à Paul Verlaine, le rêveur, est proposé en tout début de livre par Michel Piquemal. On y apprend la tristesse du poète, ses excès, ses penchants.
Les poèmes sont catégorisés en six parties : amours, Nostalgie, Rêverie, Paysages choisis, Sagesse et Art poétique.
« Mon premier Verlaine » est la première rencontre avec un fabuleux ciseleur de mots. En effet ce livre est destiné à un jeune public dès 10 ans car il est très abordable.
Certains des poèmes m'ont replongée en enfance lorsque nous récitions notre poésie apprise sur le bout des doigts devant la classe où chacun était un peu anxieux de voir arriver son tour. L'institutrice était intransigeante sur le moindre détail, qu'il s'agisse d'une ponctuation mal respectée ou encore d'un évident manque d'enthousiasme.
Aujourd'hui, je remercie cette rigueur car la poésie forge l'âme de l'adulte et ce dès l'âge tendre.
Ce petit livre junior peut sans le moindre remord glisser dans des mains adultes.