AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Le major W. Marmaduke Thompson, vous connaissez ? Non ?
Laissez moi vous le présenter :
Sujet de Sa Très Gratieuse Majesté Britannique, le Major Thompson entre dans l'armée en 1924 : Waziristan, les Indes, la Palestine, l'Egypte, la seconde guerre mondiale décoré de la Croix de Guerre… Chasseur de tigres…
C'est arrivé à la retraite que William Marmaduke Thompson (c'est son nom) décide de s'installer en France, à Paris, patrie de sa seconde épouse. Ne dit-il pas à l'époque : « J'estime être doublement privilégié : je suis un Anglais nourri à la française. »

On voit apparaître le Major Thompson pour la première fois dans les colonnes du Figaro en 1954. A l'époque, il ne s'agissait que de quelques chroniques sensées épingler les français dans leurs habitudes – bonnes ou mauvaises –, leurs comportements, leurs manies, leurs défauts… tout ça sous l'oeil parfois amusé, ironique et tellement British du fameux Major.
On sait depuis le succès qu'ont connu les fameux « Carnets du Major Thompson », aussi bien en France qu'à l'étranger…

Quelques chapitres : « Qu'est-ce qu'un Français », « Ce cher ennemi Héréditaire », « 40 millions de sportifs », « La France au volant »…

« Les carnets du Major Thompson », un excellent petit bouquin, « so british », un peu (beaucoup) iconoclaste, et toujours drôle ; et qui nous fait réfléchir : sommes nous , en 2013, si différents des français décrits par Pierre Daninos en 1954 ?
Pas si sûr…

Commenter  J’apprécie          301



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}