AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253000082
356 pages
Le Livre de Poche (01/01/1967)
3.49/5   291 notes
Résumé :
Les carnets du major M. Marmaduke Thompson
Découverte de la France et des Français


Abandonnant la chasse au tigre, le major W. Marmaduke Thompson décide d'explorer la jungle française et consigne ses observations sur les autochtones, leurs comportements, leurs manies, leurs qualités, leurs défauts... Les Carnets du major Thompson sont un des plus grand succès de ces dernières années. Traduit dans vingt-huit pays, ce chef-d'oeuvre d'... >Voir plus
Que lire après Les carnets du major ThompsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 291 notes
5
10 avis
4
12 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pierre Daninos - Les carnets du major Thompson - 1954 : Ce livre relatant les observations du major Thompson ancien de l'armée des indes sur les français et sur ce qui nous sépare de nos amis anglais est un petit chef d'oeuvre d'humour et d'esprit britannique à tel point qu'on a du mal à croire qu'il ait vraiment été écrit par un écrivain français. Mais après tout qui connaît mieux la France qu'un habitant de nos contrées ? Bien qu'édité en 1954, il n'a pas pris une ride. Les remarques sur nos petites manies, nos particularités, nos nombreux défauts qui bien souvent sont aussi nos qualités forment un ensemble de courts chapitres vivants et enthousiastes. Il n'est question ici que d'autodérision et de légères piques à destination de tous ces gens qui comme on le dit souvent dans les pays anglo-saxons pensent vivre en enfer alors qu'ils vivent au paradis. La France qu'on ne s'y trompe pas est depuis la révolution un phare qui éclaire la pensée et les espoirs d'une grande partie de la population mondiale. Aussi l'esprit frondeur et insatisfait de ses habitant reste un mystère pour ceux qui souhaitent tellement y vivre. Les comparaisons vont bon train, ainsi d'après l'auteur il y a un monde entre les femmes anglaises et les françaises, entre le flegme britannique donc et la désinvolture de nos faubourgs. Et puis la description de nos concitoyens en voyage ou au volant de leurs voitures ne peut qu'amener des sourires entendus sur le visage des lecteurs trop content comme tout bon français de se moquer de la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre qui est dans le sien. Il faut compter aussi sur cette passion exclusive pour le tour de France qui fait chaque année de notre pays la capitale mondiale du cyclisme et qui transforme nos belles campagnes et nos villes de province en vélodromes populaires où se presse une foule de supporters rigolards et indisciplinés. En effet la rigueur élisabéthaine doit souvent s'affliger en voyant des hommes en claquettes et chemisette au vent galoper à côté des coureurs pour les asperger d'eau au risque de les faire tomber. En ces temps difficiles (les temps sont toujours difficiles en France) la légèreté de cet ouvrage fait encore du bien au même titre qu'il devait soulager de la même façon à l'époque de sa sortie (qui fut un autre temps difficile bien sûr). Ce livre fut un succès de l'autre côté de la manche aussi ou on crut vraiment que l'auteur Pierre Daninos n'était que le traducteur de ce fameux major Thompson que certains autochtones doivent chercher encore. On sait pourtant depuis longtemps que ce personnage est un leurre et que rarement de fausses mémoires ont été aussi exactes et ont autant mérités d'être lues… réjouissant
Commenter  J’apprécie          1097

Pierre Daninos fait parler le major Thompson en une comparative étude de deux pays proches et pourtant si différents : l'Angleterre et la France.

Le but est de dénoncer les travers des deux pays mais principalement de la France à travers son regard humoristique et si il l'égratigne, c'est gentiment et avec amour.

Le major Thompson vient vivre en France, suite à son mariage avec une française. Il est époustouflé par les moeurs des français et tout y passe : les contradictions françaises, la gastronomie, la galanterie, le sport ,les voyages, la conduite automobile, le bricolage, l'éducation des enfants, etc ...

Paru en 1954 mais toujours d'une certaine actualité, ce livre est énauuuuurme d'humour (so british) et j'en ai encore mal aux côtes. Je l'avais déjà lu il y a quelques décennies et je m'étais bien amusée, c'est pourquoi je l'ai relu et je ne me rappelle plus avoir autant ri. L'humour est omniprésent et si gentil qu'il soit, il est fin observateur.

Si vous désirez vous décrisper les zygomatiques, je ne saurais trop vous le recommander ... car je me suis demandé bien des fois si l'on pouvait vraiment mourir de rire ... ce serait une belle mort ma foi ! ...

Je me limiterai à une seule citation sinon je devrais recopier tout le livre !
Je vous souhaite une lecture aussi agréable que le fut la mienne.
Maintenant, installez-vous confortablement avec une boîte de kleenex à vos côtés pour essuyer vos larmes ... de rire !
Commenter  J’apprécie          479
Un tout petit ouvrage qui dénonce les travers des français vus par les yeux d'un gentleman anglais qui a épousé en secondes noces une française.
C'est assez drôle bien que le roman date un peu (années 50) et que les exemples mentionnés soient désormais un peu anciens. On voit comment les anglais perçoivent la gastronomie française, ce qu'ils pensent de notre indétrônable Tour de France cycliste, de notre goût pour la conduite automobile, comment nous éduquons nos enfants…
C'est léger et plutôt bien vu, mais ça fait davantage sourire que rire aux éclats.
Commenter  J’apprécie          355
Le major W. Marmaduke Thompson, vous connaissez ? Non ?
Laissez moi vous le présenter :
Sujet de Sa Très Gratieuse Majesté Britannique, le Major Thompson entre dans l'armée en 1924 : Waziristan, les Indes, la Palestine, l'Egypte, la seconde guerre mondiale décoré de la Croix de Guerre… Chasseur de tigres…
C'est arrivé à la retraite que William Marmaduke Thompson (c'est son nom) décide de s'installer en France, à Paris, patrie de sa seconde épouse. Ne dit-il pas à l'époque : « J'estime être doublement privilégié : je suis un Anglais nourri à la française. »

On voit apparaître le Major Thompson pour la première fois dans les colonnes du Figaro en 1954. A l'époque, il ne s'agissait que de quelques chroniques sensées épingler les français dans leurs habitudes – bonnes ou mauvaises –, leurs comportements, leurs manies, leurs défauts… tout ça sous l'oeil parfois amusé, ironique et tellement British du fameux Major.
On sait depuis le succès qu'ont connu les fameux « Carnets du Major Thompson », aussi bien en France qu'à l'étranger…

Quelques chapitres : « Qu'est-ce qu'un Français », « Ce cher ennemi Héréditaire », « 40 millions de sportifs », « La France au volant »…

« Les carnets du Major Thompson », un excellent petit bouquin, « so british », un peu (beaucoup) iconoclaste, et toujours drôle ; et qui nous fait réfléchir : sommes nous , en 2013, si différents des français décrits par Pierre Daninos en 1954 ?
Pas si sûr…

Commenter  J’apprécie          301
J'avais besoin d'avoir un peu de légèreté et d'humour alors j'ai ressorti "Les Carnets du Major Thompson" du coin poussiéreux où le livre se terrait !

Je n'ai pas été déçue et bien que quelques situations aient évoluées, les travers des uns et des autres autour du Channel n'ont aucun mal à s'appliquer à nos façons d'être et de penser contemporaines !

Un petit bijou d'humour et de dérision sans oublier de se remettre dans le contexte de l'époque pour le goûter totalement !

Commenter  J’apprécie          324


critiques presse (2)
Lexpress
27 juillet 2012
On prend un plaisir fou à redécouvrir la IVe République à travers Les Carnets du major Thompson [...].
Lire la critique sur le site : Lexpress
LeFigaro
09 mai 2012
C'est très drôle et plein d'esprit.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Il faut cependant leur rendre cette justice : ce sont les champions de "l'Après vous, je n'en ferai rien."
Les Français, qui, on l'a vu, consacrent une partie appréciable de leur journée à la poignée de main, passent également un temps considérable à se prier réciproquement d'entrer dans leurs maisons. Les uns prient les autres d'entrer, les autres jurent qu'ils n'en feront rien. Les premiers disent : "Moi non plus." Et, de fil en aiguille, les Français ont passé (environ) trois siècles et demi depuis Charlemagne sur le pas de leurs portes. On est même étonné d'en trouver quelques-uns chez eux.
Commenter  J’apprécie          220
- Pensez donc !... Mais ils s’en fichent, madame ! Ils se fichent du tiers comme
du quart…
- Sauf du tiers provisionnel… intervint M. Taupin (pas mécontent du tout).
- Bien sûr !
- Pourvu qu’on paie !...
- Ils se f… du reste ! ...
- Si on avait un gouvernement…
- Il y en a un, mais c’est comme s’il n’y en avait pas.
- Ce qu’il nous faudrait, c’est un gouvernement qui gouverne…
- Vous en demandez trop !
- Un homme à poigne…
- Je te balancerais tout ça ! Un bon coup de torchon !
- En attendant, ils sont là !
- Je pense bien ! Et ils y restent !
- Ils ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches !
- L’assiette au beurre !
- Et les voyages aux frais de la princesse… Vous avez vu cette soi-disant
mission parlementaire en Afrique noire ?... Pfuit ! Qui est-ce qui paie tout ça, je vous le demande un peu ?
- C’est nous !
- C’est vous !
- C’est moi !
- Mais bien sûr ! Ah ! non, ils y vont fort ! Quelle honte ! Notre beau pays !
- Si riche !
- Et qui ne demande qu’à marcher !
-Ils finiront bien par le mettre à plat !
- Ils en seraient capables !"
Commenter  J’apprécie          111
Regardez un Anglais manger. C'est à peine si vous voyez son bras remuer. On dirait qu'il ne mange pas (peut-on dire dire, d'ailleurs, qu'il mange ?) et que ses aliments sont portés au palais par l'Intelligence Service. Il y aurait un planisphère du geste à dresser. On verrait que le bras humain, immobile à Bornemouth commence à bouger à Calais, s'agite à Paris et tourne frénétiquement à Rome, où il devient l'hélice de la pensée.
Commenter  J’apprécie          230
Il y a, au fond de beaucoup de Français, un Fangio qui sommeille et que réveille le simple contact du pied sur l'accélérateur. Le citoyen paisible qui vous a obligeamment invité à prendre place dans sa voiture peut se métamorphoser sous vos yeux en pilote démoniaque. Jérôme Charnelet, ce bon père de famille qui n'écraserait pas une mouche contre une vitre, est tout prêt à écraser un piéton au kilomètre pourvu qu'il se sente dans son droit.
Commenter  J’apprécie          140
Au bout d'une heure, un Anglais dont vous venez de faire la connaissance vous invitera - si vous ne l'avez pas choqué par un excès d'intelligence ou de curiosité- à passer le week end dans son cottage. Au bout de cinq ans vous vous apercevrez que vous ne savez pas très bien s'il aime les femmes, les hommes ou les timbres- poste.
Au bout d'une heure, parfois avant, un français vous a expliqué comment et pourquoi il a été amené à délaisser sa femme qui est, vous fait il remarquer en passant, très gentille, un ange, mais voila, vous savez ce que c'est ( comment me permettrais-je de savoir?). Au bout de dix ans, vous constaterez que vous n'avez jamais passé une nuit sous son toit.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Pierre Daninos (7) Voir plusAjouter une vidéo

Les nouveaux comportements des Français
Bernerd PIVOT et ses invités se livrent à une sorte de radiographie de la société française des années 80 : d'abord avec Pierre DANINOS qui, dans son livre "La France dans tous ses états" décrit le climat de "sériosité" qui a envahit l'hexagone. "Nous avons un vocabulaire extrêmement sérieux; exemple emprunté au présent plateau, on ne dit plus "oui" mais "absolument" ..."....
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (815) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20051 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..