Critique de franksinatra

Je viens de lire "Snobissimo" de l'excellent Pierre Daninos. Vous connaissez ? Mais si voyons, celui qui a écrit les inénarrables "Cahiers du Major Thompson". Et bien figurez-vous que dans cet essai extraordinaire, fooormiiidable... oui Monsieur, parfaitement, un essai au même titre que "la critique de la raison pure" de Machiavel ou "le monde comme volonté et comme représentation" de Kierkegaard... car je ne lis pas que des romans comme vous semblez le penser... je disais donc que je viens de lire "Snobissimo" ha la la ! quel titre... majestueux, extraordinaire, fooormiiidable, et bien je dois dire que cela m'a plu. Même si je le savais déjà, Daninos nous montre que cette volonté de paraitre à tout prix, paraître plus que ce que l'on est, ou moins d'ailleurs, paraitre ce que l'on est pas et que l'on voudrait être, se rencontre dans toutes les couches de la société, dans toutes les professions et même chez nos amis les bêtes. C'est si vrai ! Je disais justement à ma chère et tendre Marie-Chantal (Marjorie, ma p'tite femme adorée) juste avant qu'elle aille chez Alexandre pour son brushing hebdomadaire (David & Son du quartier pour sa coupe annuelle) qu'elle ferait bien de l'emporter dans sa valise Louis Vuitton (son sac à dos Quechua) pour les quelques jours que nous allons passer sur le yacht de Xavier Niel à Mykonos, hors saison évidemment car je ne supporte pas tous ces touristes en sandales avec leur appareil photo autour du cou (au camping de Vias sur la plage fin août début septembre comme beaucoup de monde) mais elle m'a répondu, alors que Firmin, notre chauffeur, refermait la porte de la Rolls, redressait sa casquette, se glissait silencieusement sur la banquette de cuir pleine fleur et posait ses mains sur le volant en loupe de noyer (en grimpant dans le Sandero) qu'elle préférait lire "Voici" sous le parasol. Qu'est-ce qu'elle peut être snob parfois !