Le Livre de Poche (01/11/1990)
3.84/5   19 notes
Qu'est-ce qu'un snob? Pour la plupart des dictionnaires et des analystes, ce mot, dont l'origine demeure discutée, du moins dans son sens actuel, définit quelqu'un qui adopte un comportement, un costume, une opinion, non par penchant naturel mais par obéissance à la mode ou peur de ne pas participer aux engouements de l'intelligentsia. Pour Valéry, c'est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie et qu'il s'amuse quand il s'amuse. Pour Thackeray, aut... >Voir plus
Que lire après SnobissimoVoir plus
Je viens de lire "Snobissimo" de l'excellent Pierre Daninos. Vous connaissez ? Mais si voyons, celui qui a écrit les inénarrables "Cahiers du Major Thompson". Et bien figurez-vous que dans cet essai extraordinaire, fooormiiidable... oui Monsieur, parfaitement, un essai au même titre que "la critique de la raison pure" de Machiavel ou "le monde comme volonté et comme représentation" de Kierkegaard... car je ne lis pas que des romans comme vous semblez le penser... je disais donc que je viens de lire "Snobissimo" ha la la ! quel titre... majestueux, extraordinaire, fooormiiidable, et bien je dois dire que cela m'a plu. Même si je le savais déjà, Daninos nous montre que cette volonté de paraitre à tout prix, paraître plus que ce que l'on est, ou moins d'ailleurs, paraitre ce que l'on est pas et que l'on voudrait être, se rencontre dans toutes les couches de la société, dans toutes les professions et même chez nos amis les bêtes. C'est si vrai ! Je disais justement à ma chère et tendre Marie-Chantal (Marjorie, ma p'tite femme adorée) juste avant qu'elle aille chez Alexandre pour son brushing hebdomadaire (David & Son du quartier pour sa coupe annuelle) qu'elle ferait bien de l'emporter dans sa valise Louis Vuitton (son sac à dos Quechua) pour les quelques jours que nous allons passer sur le yacht de Xavier Niel à Mykonos, hors saison évidemment car je ne supporte pas tous ces touristes en sandales avec leur appareil photo autour du cou (au camping de Vias sur la plage fin août début septembre comme beaucoup de monde) mais elle m'a répondu, alors que Firmin, notre chauffeur, refermait la porte de la Rolls, redressait sa casquette, se glissait silencieusement sur la banquette de cuir pleine fleur et posait ses mains sur le volant en loupe de noyer (en grimpant dans le Sandero) qu'elle préférait lire "Voici" sous le parasol. Qu'est-ce qu'elle peut être snob parfois !
Qu'est-ce donc que le snobisme ? Vouloir passer pour ce qu'on n'est pas . Etre autre que ce que l'on est . Et comme personne n'est parfaitement satisfait de ce qu'il est , il est raisonnable de penser avec Daninos que le snobisme est comme le bon sens , la chose la plus universellement répandue . Pour lui , tout le monde est snob , sans exception , à des degrés divers . Riche , pauvre , bien né , mal né . Placé en haut ou en bas de l'échelle , à un niveau ou à un autre , nous pratiquons tous cette détestable manie qui veut que l'on essaie toujours de se placer au-dessus des autres , que l'on méprise son voisin que l'on se croit le meilleur , le plus intelligent , etc ... L'auteur , lui-meme avoue ne pas départir du lot .
Voici un essai tonique , humoristique et plein d'une vérité sarcastique sur la vanité , l'orgueil et le désir de paraitre .
Un livre où l'on s'amuse beaucoup . On sourit aussi de nos travers . C'est écrit avec vigueur , d'une plume alerte . On se surprend à se dire :"Mais , c'est bien sur !" parce que nous sommes comme cela et pas autrement .
"Le snob , dit Paul Valéry , c'est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie et qu'il s'amuse quand il s'amuse ."
Le snob littéraire est également merveilleusement campé . Il préfère tout ce qui est abscons , torturé , illisible , se pame sur "Ulysse "ou "Finnegan's wake" pousse même le vice jusqu'à dire qu'il préfère le lire dans le texte original et déteste , bien sur , tout ce qui est agréable à lire et tout ce que le grand public plébiscite .
Lisez Daninos, c'est hilarant, bourré d'anecdotes amusantes et toujours d'actualité.
Il y a du La Bruyère chez Daninos .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'ai lu ce livre extrait de la bibliothèque de mon père il y a quelques années; C'est un livre écrit dans les années 50 et étonnement moderne et surtout d'une drôlerie rarement rencontrée. Je conseille fortement.

- Que dites-vous du livre d'Hermodore ?
- Qu'il est mauvais , répond Authime .
- Qu'il est mauvais ?
- Qu'il est tel que ce n'est pas un livre, ou qui mérite du moins que le monde en parle .
- Mais l'avez-vous lu ?
- Non , dit Authime."