Puki se réveille sur une île. Elle ne sait pas comment elle est arrivée ici et en partir semble très compliqué : il s'agit de reconstituer un automate et d'y insuffler un "coeurâme". La rencontre avec les autres enfants va lui apprendre que certains sont là depuis très longtemps et qu'aucun n'a réussi. Certains, de désespoir ont détruit leur automate.
Sur l'île plane une menace : Shoda, sorte de monstre volant qui détruit les automates les plus avancés. Aidée de Djemo, Puki part à la recherche des pièces de son totem et espère percer le secret de l'île. Mais Djemo semble jouer un drôle de jeu avec Shoda et le gardien de l'île.
Des dessins dynamiques, des dialogues crédibles, des couleurs flamboyantes : une très bonne BD jeunesse. Puki et son univers ont le mérite de faire réfléchir sans pathos et sans lourdeur.
Dans un monde onirique et enfantin, Puki lutte, avec l'aide de Djemo, pour garder espoir et comprendre ce qui l'entoure. le lecteur est dans la même position que l'héroïne, à essayer de se familiariser à cet univers. Voilà un diptyque poignant, tout en poésie et en suspense, dynamisé par des illustrations pétillantes et sombres à la fois. La suite se laisse attendre avec délectation. Une bande dessinée à dévorer dès 10 ans.